Une première à Créteil la capitale du Val de Marne, du 12 au 19 mars: l’Association culturelle universitaire et sociale et le Consistoire de Paris organisent une Semaine judéo-marocaine, avec une exposition, un concert, des conférences, des tables rondes et des projections de films.
L’événement, organisé principalement à la Maison communautaire de Créteil, sera placé sous le haut patronage du roi du Maroc Mohammed VI.
« Les Juifs du Maroc n’oublient pas leur pays ‘Bladi’ et continuent de célébrer cette vie agréable en intégrant leurs souvenirs dans des célébrations privées ou publiques. Si les dernières générations de Juifs du Maroc ont migré vers d’autres horizons, ce sont les vicissitudes de l’histoire (…) La particularité du Maroc est aussi d’avoir hébergé une culture religieuse foisonnante animée par des rabbanim », selon le communiqué de presse des organisateurs qui font l’éloge du Royaume chérifien.
La France , Israel et le Maroc à l’honneur
La semaine s’ouvrira avec le vernissage de l’exposition « Judaïsme marocain : Regards et témoignages », prêtée par le musée du judaïsme de Casablanca et la mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne.
Plusieurs responsables diplomatiques seront présents, tels que l’ambassadeur du Royaume du Maroc à Paris, l’ambassadeur d’Israël en France, Yehuda Lancry, ancien ambassadeur d’Israël en France et à l’ONU, et des Consuls du Royaume du Maroc. Tous les leaders de la communauté juive en France seront présents également pour soutenir le projet.
Les fameux accords d’Abraham
La journée se poursuivra par la projection du film « Adieu mères » de Mohamed Ismail, par une rencontre-débat sur le lendemain des Accords d’Abraham, puis par une conférence de Mohammed Kenbib, professeur émérite à l’Université Mohammed V à Rabat, sur le thème « Juifs et musulmans au Maroc, Histoire et temps présent ».
Cinéma
Pendant la semaine, les films « Tipat Mazal » de Zeev Revach, « Ya Hessra… Douk Liyam » de Serge et Marc Berdugo, « Racines judéo-marocaines » d’Izza Genini, et « Choter Azoulay » d’Ephraim Kishon seront diffusés.
Musique judéo-andalouse
La semaine se terminera par un très attendu concert de musique judéo-andalouse, avec la participation d’artistes d’Israël et du Maroc, à l’Espace Martin Luther King ( Eglise protestante) de Créteil.
Albert Elharrar grand artisan du dialogue judéo-arabe en France
Le président de la communauté juive de Créteil et maire-adjoint de la ville se félicite de cette première « …je suis très attaché à mes racines marocaines et à chaque fois que j’ai l’occasion d’organiser un événement culturel sur le Maroc, c’est pour moi une grande fierté de faire connaître ce pays de tolérance, de vivre ensemble, de le faire découvrir à d’autres, non originaires du Maroc. »nous a-t- il confié.
Le programme de cette semaine frappe par sa richesse et sa diversité. « Je pense que cette semaine restera gravée dans les mémoires de ceux qui nous feront le plaisir d’être présents …pour partager un programme riche en émotions, en échanges et qui sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir un Maroc pluriel, modèle de coexistence et de tolérance. »
radioj.fr/