Le groupe I2U2 – composé des États-Unis, d’Israël, de l’Inde et des Émirats arabes unis – apparaît comme une nouvelle coalition en Asie occidentale. Ses empreintes sont ancrées dans les accords d’Abraham, qui s’inspirent de l’accord historique conclu entre Israël et les Émirats arabes unis, et qui ont ensuite été repris par de nombreux autres pays arabes. L’objectif déclaré de l’I2U2 est l’établissement d’une plateforme internationale idéale pour le développement économique. Le groupe se concentre principalement sur les infrastructures, les transports et la sécurité maritime. I2U2 est limité à l’Asie occidentale.

Plusieurs débats concernant I2U2 ont émergé sur de multiples plateformes, conduisant à des opinions selon lesquelles il formera un autre Quad (alliance quadripartite) pour contrebalancer la Chine en Asie occidentale et contrer l’agression russe contre l’Ukraine. En outre, le nouveau groupe en Asie occidentale devrait également détourner le monde arabe de la Chine.

Le nouveau Quad au Moyen-Orient est susceptible d’être la prochaine coalition de l’Inde dans la région car il aidera l’Inde à un nouveau régionalisme en Occident. Elle entraîne également l’Inde dans une nouvelle alliance avec les États-Unis. En outre, il s’avérerait être une passerelle de nouvelles opportunités pour l’Inde dans le big data, l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, les exportations de produits marchés internationaux, etc. L’Inde préserve la politique de dé-hypénisation et est un fervent partisan des accords d’Abraham.

Les Émirats arabes unis, quant à eux, sont l’un des plus grands partenaires commerciaux de l’Inde et cherchent à élargir leur format commercial pour diversifier leur économie et rechercher des opportunités commerciales dans la région. Israël et les EAU travaillent sur de multiples intérêts mutuels. Israël s’efforce également d’entretenir de bonnes relations avec les pays arabes. La série d’accords d’Abraham entre Israël et les Émirats arabes unis a permis aux deux pays de participer à de nombreux forums pour atteindre des avantages mutuels.

Les relations commerciales entre les pays de l’I2U2 ont été stimulées par des secteurs mutuellement importants. L’Inde est le plus grand importateur d’armes israéliennes – constituant environ 45% de toutes les armes produites par Israël. Le commerce bilatéral entre l’Inde et Israël est passé de 900 millions de dollars en 2000 à 7,86 milliards de dollars en 2021-22. Le total des investissements israéliens dans des projets indiens jusqu’en 2021 a été évalué à 270 millions de dollars.

De même, les EAU sont le 9ème plus grand investisseur en Inde en termes d’IDE et les États-Unis sont restés le premier partenaire commercial de l’Inde, avec des exportations de biens et services vers les États-Unis d’une valeur de 102,3 milliards de dollars.

À l’opposé, l’économie chinoise en pleine croissance a investi environ 22 milliards de dollars dans 15 pays d’Asie occidentale qui sont des alliés communs des États-Unis, à l’exception de l’Iran. La Chine entretient une coopération économique avec l’Arabie saoudite, l’Égypte et les Émirats arabes unis, et a conclu un accord de coopération de 25 ans avec l’Iran. De même, la Chine est l’un des rares pays à entretenir de bonnes relations tant avec Israël qu’avec les pays arabes. Malgré les différences majeures entre Israël et la Chine en matière de géopolitique, les deux pays s’engagent dans une coopération économique bilatérale. Le commerce bilatéral entre Israël et la Chine s’élève à 22,8 milliards de dollars, ce qui détermine le potentiel de la coopération économique et commerciale bilatérale. Les entreprises technologiques chinoises augmentent leurs investissements en Israël. La Chine travaille sur plusieurs projets en Israël, tels qu’un métro léger et un port maritime. Les responsables israéliens et chinois ont signé un accord commercial de 300 millions de dollars à Pékin, qui permettra d’accroître les exportations israéliennes de technologies agricoles et énergétiques respectueuses de l’environnement vers la Chine.

Il est improbable que ce groupe se transforme en un bloc anti-Chine. Du point de vue d’Israël, il s’agira d’une plateforme utile pour coopérer avec l’Inde et les EAU. En fin de compte, avec l’aide des Émirats arabes unis, il peut améliorer ses relations et son soutien en Asie occidentale par le biais de l’investissement et du commerce en utilisant des forums multilatéraux. Du point de vue des EAU, cela pourrait changer la donne, car cela apportera de nombreux investissements et des technologies modernes au pays. En outre, le fait que les EAU fassent partie d’un tel groupe augmentera leur popularité parmi les pays du Golfe et d’Asie occidentale. Cela donnera également du prestige aux EAU de travailler en tant que médiateur sur diverses questions en cours avec Israël.

En outre, l’Inde entretient de bonnes relations économiques avec la Chine, ce qui pourrait s’affaiblir lors de la formation de ce groupe. Enfin, il est très improbable que les États-Unis soient en mesure de faire de ce groupe un forum anti-Chine pour contrer la Chine. Ainsi, les réalités géopolitiques annoncent l’absence d’un défi explicite à l’influence croissante de la Chine en Asie occidentale.

Source : Tribunes (Pakistan) & Israël Valley

 

 

 

Partager :