Israël Railways a passé la première commande commerciale pour le système de capteurs électro-optiques développé par la société Rail Vision, qui doit fournir 10 systèmes d’ici la fin 2023 pour sa flotte de passagers.

Ce système de capteurs peut détecter des obstacles sur des distances allant jusqu’à 2 km, « et représente une brique importante dans le développement de l’exploitation automatique des trains (ATO) », explique Knorr-Bremse, qui détient une participation de 33% dans la société israélienne.

Le système Rail Vision combine la technologie des capteurs avec l’intelligence artificielle (IA) et le deep learning. Il a été spécifiquement développé pour les applications ferroviaires, et peut détecter et reconnaître les obstacles et les dangers tels que les personnes et les animaux sur la voie, les trains qui arrivent et les points mal réglés.

Le système est capable de détecter des obstacles par mauvais temps ou dans d’autres conditions de faible luminosité lorsque la vision est réduite.

En plus d’alerter les conducteurs sur ces dangers, le système Rail Vision peut également identifier l’infrastructure, la signalisation et la végétation en bordure de ligne, fournissant aux gestionnaires d’infrastructure des informations sur l’état des actifs qui peuvent faciliter des tâches telles que la planification des travaux de maintenance.

Pour mettre son système de capteurs sur le marché, Rail Vision a entrepris des projets pilotes et des tests en Israël, en Australie, aux États-Unis et dans les pays germanophones.

Selon Knorr-Bremse, ces systèmes de détection d’objets et d’assistance au conducteur sont des éléments cruciaux du développement de l’ATO, qui numérise les processus et sous-processus manuels pour les rendre plus rapides, plus sûrs et plus efficaces.

Cette automatisation pourrait également contribuer à remédier à la pénurie de personnel dans le secteur ferroviaire.

Un objectif de développement que Knorr-Bremse et Rail Vision poursuivent maintenant ensemble est de mettre en réseau les systèmes de détection d’obstacles avec le freinage des trains.

« Pour Rail Vision, cette première commande commerciale est une étape importante dans la commercialisation réussie de ses produits de haute technologie », déclare le Dr Nicolas Lange, président du comité de direction de Knorr-Bremse Rail Vehicle Systems.

« La technologie d’aide à la conduite très fiable de l’entreprise a le potentiel d’améliorer encore la sécurité des chemins de fer et de contribuer à rendre les opérations ferroviaires encore plus efficaces, fiables et stables. »

Source : Railjournal & Israël Valley

Partager :