L’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter, 98 ans, est en « soins palliatifs » chez lui, où il souhaite « passer le temps qu’il lui reste » après une série d’hospitalisations, a indiqué sa fondation samedi. Il est le plus vieux président américain encore en vie. L’ancien dirigeant démocrate, qui occupa la Maison Blanche de 1977 à 1981, a choisi de rester à son domicile, entouré de ses proches, « plutôt qu’une intervention médicale supplémentaire », a indiqué le Carter Center dans un communiqué.

Dans un tweet samedi, son petit fils, Jason Carter, a indiqué avoir vu ses « deux grands parents hier ». « Ils sont en paix, et comme toujours, leur maison est pleine d’amour », a-t-il assuré. De nombreux élus se sont empressés de saluer la carrière du président, élu à la Maison Blanche en 1976, dans une Amérique encore marquée par le scandale du Watergate qui avait poussé le président Nixon à la démission.

Jimmy Carter ne fut le président que d’un seul mandat. Artisan des accords de Camp David qui ont abouti, en mars 1979, à la signature du traité de paix israélo-égyptien, il avait été vivement critiqué dans son pays lors de la prise d’otages d’américains en Iran en 1979-80.

AP /Bob Daugherty 1979 ©
AP /Bob Daugherty 1979 ©Le président égyptien Anwar Sadat, le président américain Jimmy Carter et le Premier ministre israélien Menachem Begin se serrent la main à la Maison Blanche alors qu’ils signent le traité de paix entre l’Égypte et Israël, le 26 mars 1979

Après avoir quitté la Maison Blanche, Jimmy Carter a fondé le Carter Center en 1982, pour promouvoir le développement, la santé et la résolution des conflits à travers le monde. Il a reçu en 2002 le Prix Nobel de la paix, notamment pour « ses décennies d’efforts infatigables afin de trouver des solutions pacifiques à des conflits internationaux ».

L’ancien locataire de la Maison Blanche, qui parle souvent de sa foi chrétienne, avait souffert déjà d’une série de problèmes de santé qui l’avaient obligé à être hospitalisé plusieurs fois en 2019. La même année, il était devenu le premier président américain de l’histoire à atteindre l’âge de 95 ans.

SOURCES. I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :