Extraits du discours de Mme Élisabeth BORNE, Première ministre.

37e Dîner du Conseil Représentatif des Institutions juives de France.

 

« Drancy, Auschwitz. Ils étaient 1250 au départ. 6 sont revenus. Ce qui s’est passé là-bas, mon père l’a écrit dans deux lettres – qui sont le seul témoignage que je conserve de lui. Vous le comprenez, prendre la parole devant vous, ce soir, a un écho particulier pour moi. »

« Transmettre, réparer, faire vivre la mémoire : c’est d’abord pour notre jeunesse que nous le faisons.  (…)  C’est pourquoi, j’ai annoncé, il y a deux semaines, que chaque élève de France devrait désormais effectuer au moins une visite d’un lieu de mémoire au cours de sa scolarité. (…)  La Shoah doit pouvoir être enseignée dans toutes les salles de classe, sans exception. »

 

« Notre devoir, c’est de faire en sorte que jamais l’Histoire ne se répète. C’est combattre, de toutes nos forces l’antisémitisme, partout où il se montre, partout où il frappe, partout où il se cache. »

 

« Au cours de 2022, le nombre de faits antisémites a reculé de plus d’un quart par rapport à 2021. Une diminution de 40% par rapport à 2019. Ce sont des progrès, mais tant qu’il y aura des insultes, des attaques et des meurtres, nous devons continuer à agir. »

 

« Ces dernières années, nous avons pris des mesures sans précédent, et les résultats obtenus ne sont certainement pas le signe qu’il faut arrêter. Ils signifient au contraire que nous allons dans la bonne direction et qu’il faut continuer. »

 

« L’année dernière le nombre d’atteintes aux lieux de culte et sépultures juives a baissé de 40%. En parallèle, nous avons mené un effort de formation sans précédent des policiers et des gendarmes pour les alerter et mieux prendre en compte l’antisémitisme. »

 

« Je veux insister là-dessus, beaucoup de faits restent impunis, faute de plainte. Je sais que l’acte de porter plainte est difficile, qu’il provoque des inquiétudes et ravive des douleurs. Mais personne ne doit hésiter à porter plainte, c’est la seule voie vers la justice. C’est pourquoi j’ai annoncé en janvier des mesures supplémentaires pour faciliter le dépôt de plainte, par exemple dans les locaux d’associations. »

 

« Pour combattre au mieux l’antisémitisme, nous devions donc le définir et le nommer, au plus près de sa réalité. C’est pourquoi, comme le Président de la République s’y était engagé devant vous en 2019, nous avons adopté la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah. La critique d’Israël en tant qu’État, l’antisionisme, ne doivent jamais être les paravents de la haine. »

 

« Alors, devant vous, à nouveau, je l’affirme avec force : Vous prendre pour cible, Vous attaquer, C’est tourner le dos à la République. C’est tourner le dos à notre Histoire. C’est tourner le dos à ce qui fait notre pays. En combattant la haine, c’est notre jeunesse que nous protégeons. Car nous voulons construire pour elle, un pays de laïcité, d’universalisme, de liberté. »

 

 

 

 

 

Partager :