L’annonce publique par le Danemark de l’achat de canons à Elbit et l’expansion des exportations de l’industrie locale témoignent de la légitimité acquise par les entreprises d’armement israéliennes depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne il y a un an, qui a obligé les pays de l’OTAN à moderniser leurs arsenaux.

L’Europe n’a plus honte de s’armer d’armes israéliennes, et l’annonce publique du Danemark concernant l’achat de canons à Elbit l’illustre bien. Si, par le passé, l’industrie de l’exportation d’armements se caractérisait par l’effondrement d’accords ou de signatures sous le radar des médias, principalement en raison de la crainte d’une opinion publique hostile dans le contexte du conflit israélo-palestinien – il semble que la tendance ait changé dans l’année dernière.

La multitude d’opérations d’approvisionnement avec des sociétés d’armement israéliennes et leur divulgation publique s’appliquent dans le contexte de l’ invasion de l’Ukraine par l’armée russe , qui a conduit les pays de l’OTAN à augmenter leurs dépenses de défense en faveur d’aides fréquentes à l’Ukraine et en préparation à la situation de la guerre s’étendant à d’autres pays.

« Aujourd’hui, de nombreux autres pays d’Europe cherchent à acheter des systèmes à Israël après la guerre en Ukraine, ce qui est un signal d’alarme pour le monde en ce qui concerne les achats de défense », a déclaré Yair Coles, chef de la division des exportations de défense au ministère. de la Défense, a déclaré Calcalist. Selon d’autres sources de sécurité, les pays européens se sont réveillés d’une longue hibernation en matière de capacités militaires, et après avoir placé la Russie et son président Vladimir Poutine dans la case « grand démon », ils ont entamé une course aux armements « parce que personne ne sait ce qui se passe ». dans la tête de Poutine »

www.jforum.fr

 

 

Partager :