SAVE THE DATE. Le groupe d’amitié France-Israël, présidé par M. Roger KAROUTCHI, organise Lundi 13 mars 2023 de 9 h 00 à 13 h 00 un forum d’affaires France-Israël en partenariat avec Business France.

Le groupe d’amitié France-Israël est un organisme politique du Parlement français qui regroupe des députés et sénateurs favorables à une bonne entente entre la France et Israël. Sa présidente est Aurore Bergé. Il est composé de 85 députés et une cinquantaine de sénateurs, de tous bords politiques. Il s’agit de l’un des plus importants groupes d’amitié.

LE PLUS. PAGE WIKIPEDIA. Roger Karoutchi, né le à Casablanca, est un homme politique français. Il est conseiller régional d’Île-de-France de 1992 à 2015, député européen de 1997 à 1999 et sénateur, élu dans les Hauts-de-Seine, de 1999 à 2007. Dans les gouvernements François Fillon I et Fillon II, de 2007 à 2009, il est secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement. Devenu représentant permanent de la France auprès de l’OCDE, il retrouve son siège de sénateur en 2011.

Roger Karoutchi est le fils d’Halter Karoutchi (chirurgien-dentiste) et de Sol Fedida (femme au foyer). Il est issu d’une famille d’origine juive marocaine d’Essaouira (Mogador), arrivée au Maroc en provenance de Livourne (grand-duché de Toscane) au XVIIIe siècle. Une partie de la famille Karoutchi a émigré en Israël, où son cousin, Mike Karoutchi, est chanteur.

Le , il rend publique son homosexualité dans une interview à l’AFP, déclarant : « Oui j’ai une vie. Je ne suis ni dans la dissimulation, ni dans l’ostentation. Je le dis de manière naturelle. J’ai un compagnon et je suis heureux avec lui. Comme je suis heureux, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je le cache ». Deux ans plus tard, Le Canard enchaîné révèle l’identité de son compagnon.

Dans une interview accordée à France Info le , Roger Karoutchi évoque la difficulté d’être un responsable politique homosexuel de droite. Il y confirme également avoir conclu un « mariage de convenance » avec une amie au début des années 1980 pour « faire écran » sur son homosexualité .

Formation et carrière professionnelle.

Agrégé d’histoire (1974), titulaire d’une maîtrise de droit et ancien élève de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il est professeur d’histoire et d’économie à Goussainville (Val-d’Oise) puis à Paris, entre 1975 et 1989. Il est inspecteur général de l’Éducation nationale à partir de 1997.

Partager :