La ville d’Afula, située dans le nord d’Israël, devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir, à la faveur de l’autorisation donnée par la commission de planification du district nord, le mois dernier, pour la construction de nouveaux quartiers avec plus de 9 000 logements, espaces commerciaux, bureaux, parcs et infrastructures.
Le nouveau quartier sera construit au nord-ouest de la ville sur un terrain d’1,5 km carrés adjacent à la gare.
Il comprendra des immeubles résidentiels, de quatre à sept étages, et des tours alliant espaces résidentiels et commerciaux, de 11 à 14 ou 16 à 18 étages. L’ensemble comptera 1 920 petits appartements, d’une surface inférieure à 80 mètres carrés, particulièrement demandés dans tout le pays.
En plus des logements, le projet autorisé à la mi-janvier prévoit la construction de 85 000 mètres carrés d’espaces commerciaux, 151 000 mètres carrés de bureaux, 97 000 mètres carrés de bâtiments publics et 0,3 kilomètres carrés d’espaces ouverts, dont un nouveau parc municipal de 0,07 kilomètres carrés.
Il est prévu qu’un train ou un métro circule le long de cet axe central et relie les quartiers de cette ville en pleine expansion, connue comme la « capitale » de la vallée de Jezréel.
Autrefois réputée pour son immobilier, particulièrement bon marché, Afula a connu, comme le reste du pays, une forte hausse du prix des logements.
Toutefois, les données fournies par les services de l’impôt foncier, ces deux derniers mois, montrent qu’un appartement de trois pièces (deux chambres) se négocie encore pour moins de 1,5 million de shekels, alors que le prix moyen en Israël est de 1,9 million de shekels.
Un appartement de cinq pièces (quatre chambres) à Afula peut aujourd’hui se vendre 1,7 million de shekels.
Louer un appartement de trois ou quatre pièces à Afula reste moins cher qu’ailleurs en Israël.
Au regard des annonces du site Internet de location Yad2, il vous en coûtera environ 3 000 shekels par mois.
Outre ces nouveaux quartiers, de grands projets de rénovation urbaine sont en cours pour les zones les plus anciennes de la ville, où des tours de 20 étages s’élèveront bientôt, sur la base du programme Pinui Binui (évacuer et reconstruire) qui permet de moderniser des bâtiments de faible hauteur.
Ce projet fait partie d’un plan directeur global pour Afula, approuvé en avril 2022, qui permettra d’augmenter de 63 000 le nombre de logements et d’accueillir 200 000 habitants de plus d’ici 2040, contre 56 000 aujourd’hui. Afula a connu une forte croissance au début des années 1990, lorsqu’elle a accueilli des olim originaires des pays d’ex-Union soviétique et d’Éthiopie. Sa population a doublé depuis 1995.
TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.