L’israélien Quris-AI et l’Université Mohamed bin Zayed d’intelligence artificielle (MBZUAI) ont signé un accord au cours de la semaine du développement durable d’Abu Dhabi (ADSW) pour développer un centre de classe mondiale de Bio-AI à Abu Dhabi. Cette installation de pointe soutiendra le développement de médicaments personnalisés, adaptés spécifiquement aux diverses populations de la région MENA.

Cette collaboration permettra d’établir un centre d’excellence en Bio-AI à Abu Dhabi, ce qui accélérera le développement de médicaments plus sûrs et plus personnalisés. Le MBZUAI apporte son expertise dans le développement de modèles d’IA prédictifs, tout en incitant les diplômés en IA les plus recherchés à rester aux EAU au début de leur carrière.

De son côté, Quris-AI, pionnier de la sécurité des médicaments par l’IA, a développé la première plateforme de prédiction clinique Bio-AI au monde, qui rend le développement des médicaments plus rapide et plus efficace, et promet d’économiser des centaines de millions de dollars en coûts de recherche et de développement. Grâce à cette collaboration, Quris, qui a des activités à Boston et à Tel-Aviv, établit maintenant sa filiale, Quris-UAE, à Abu Dhabi.

Actuellement, environ 90 % des essais cliniques de nouveaux médicaments se soldent par un échec, mais la technologie exclusive de Quris, le « patient sur puce », promet de réduire ces échecs en prédisant quels médicaments ont le plus de chances de fonctionner chez l’homme. Le système Quris effectue rapidement les interactions entre les tests en utilisant des technologies d’IA prédictives qui simulent des patients génétiquement différents, ce qui élimine la nécessité de procéder à des tests sur des animaux et évite les risques et les coûts associés à l’échec des essais cliniques.

« Nous sommes ravis de collaborer avec l’Université Mohamed bin Zayed d’intelligence artificielle d’Abou Dhabi, compte tenu de son engagement ferme à faire progresser l’IA et des possibilités importantes de synergie », a déclaré Isaac Bentwich, fondateur et PDG de Quris. « Nous saluons la vision de S.A. Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, qui se fait le champion des Émirats arabes unis pour devenir un centre d’excellence dans le domaine de l’IA en tant que pilier solide de l’économie, et nous sommes honorés de contribuer à la réalisation de cette vision. »

Les opérations de recherche de Quris sont dirigées par le professeur Aaron Ciechanover, lauréat du prix Nobel, et par le professeur Robert Langer, cofondateur de Moderna et ancien président du conseil scientifique de la FDA. L’ancien PDG de Pfizer, Henry McKinnell, préside désormais le conseil consultatif de Quris aux côtés du Dr Kobi Richter, fondateur des sociétés Medinol et Orbotech, leaders mondiaux. L’équipe du MBZUAI est dirigée par le professeur Eric Xing, président et professeur d’université du MBZUAI.

Basée à Boston et en Israël et soutenue par des investisseurs stratégiques dans le domaine des biotechnologies et du big data, Quris est dirigée par une équipe éprouvée d’experts en IA et en recherche médicale.

Source : Benziga & Israël Valley

 

Partager :