Partager :

 Benjamin Netanyahu a rencontré hier le roi jordanien Abdallah II au royaume hachémite de Jordanie.

« Les deux chefs d’états ont discuté de questions régionales, mettant l’accent sur la coopération stratégique, sécuritaire et économique entre Israël et la Jordanie, qui contribue à la stabilité de la région« , a déclaré le bureau du Premier ministre.

Les deux dirigeants ont également souligné « l’amitié et le partenariat de longue date entre l’État d’Israël et le Royaume de Jordanie« .

C’est la première visite de Benjamin Netanyahu à l’étranger depuis son retour au pouvoir le mois dernier. Au cours de son dernier mandat de premier ministre, les relations se sont refroidies entre Israël et la Jordanie. Le dernier gouvernement israélien s’était efforcé de rétablir ces liens.

Cette rencontre entre les deux dirigeants intervient au milieu des tensions entre les deux pays au sujet des récents incidents qui ont eu lieu sur le mont du Temple.

Les tensions ont commencé lorsque plus tôt ce mois-ci, lorsque le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a visité le mont du Temple dans la vieille ville de Jérusalem. Une décision qui a provoqué la fureur des responsables politiques jordaniens.

Les tensions ont de nouveau augmenté la semaine dernière lorsque l’ambassadeur de Jordanie en Israël, Ghassan Majali, a été retardé alors qu’il tentait de monter sur le mont du Temple.

Selon la police, Ghassan Majali s’est présenté sur le site sans coordination préalable et n’a pas été immédiatement reconnu par les agents, ce qui a entraîné un « très petit » retard pendant que les autorités examinaient affaire. Il est ensuite parti en colère, avant de retourner visiter le lieu saint plus tard dans la journée.

L’ambassadeur d’Israël en Jordanie a été convoqué après les deux incidents.

Selon la Cour royale hachémite, le roi Abdallah a souligné la nécessité de respecter le statu quo historique et juridique dans l’enceinte de la mosquée al-Aqsa, lors de son entretien avec Benjamin Netanyahu.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

Partager :