Radio J en Direct. Bonjour Ilana, ce matin dans notre chronique, une question : « le business triangulaire Israël-Maroc-France, une illusion? ».

Beaucoup de firmes israéliennes comme CheckPoint travaillent au Maroc et en France. Des échanges bilatéraux de technologies ont bien lieu, mais on ne peut parler de commerce triangulaire, car il s’agit d’un commerce bilatéral. Un commerce bilatéral aurait été que CheckPoint construire des équipes multi-culturelles venant des trois pays Israël-Maroc-France.

UN FAIT. Un grand importateur de voitures françaises en Israël va bientôt se lancer dans une opération à grande échelle : importer directement du Maroc, et également de l’Hexagone, des voitures françaises destinées au marché israélien. Est-ce le début d’une coopération directe tri-latérale? Probablement oui. Mais encore une fois l’importateur israélien fera du commerce bilatéral et ne va pas engager une rpofonde coopération tri-latérale.

TRIANGLE. De nombreux français liés au Maroc, et travaillant à partir d’Israël, pays qui est devenu leur pays d’habitation, sont devenus de manière naturelle des intermédiaires qualifiés pour engager des coopérations triangulaires Israël-Maroc-France, car ils sont de langue française (une langue des affaires au Maroc) et de culture israélo-marocaine. C’est le cas de Tamar Saraga, consultante israélo-française qui, à partir de Tel-Aviv, déploie un réseau d’affaires sérieux.

Des cabinets d’avocats français, installés au Maroc, viennent de plus en plus souvent à Tel-Aviv afin de créer des liens triangulaires France, Israël, Maroc. C’est le cas de Gide. on assiSte bien à une opération tri-latérale.

La Chambre de Commerce Israël-Maroc à Tel-Aviv est devenue un lien essentiel de connection. Présidée par Yehuda Lancry, des évènements sont proposés.

MEDEF. Une mission du Medef se trouve actuellement en Israël. C’est Geoffroy Roux de Bezieux qui mène cette délégation de haut niveau. Hier j’ai eu l’occasion d’introduire le business Forum MEDEF et MEDEF ISRAELIEN d’une soixantaine de personnes entre industriels Israéliens et Français. (Pour une fois pas besoin de traducteurs. Le face à face est direct. A noter : le Président du MEDEF parle l’Anglais parfaitement).

Après le discours chaleureux du Président du Medef, et avant mon exposé, une surprise : le Président du Medef israélien Ron Tomer qui introduit la session et donne le ton des débats à venir, a raconté sa récente visite au Maroc.

Il n’a pas focalisé son discours sur la Startup Nation mais sur Israël-Maroc. Il sait parfaitement que les français ont un rôle clé sur le plan industriel dans ce pays. De nombreuses firmes français ont d’énormes installations et usines à Casablanca, Tanger… Il a raconté aux industriels français sa visite de sites industriels français du secteur de l’automobile et autres au Maroc. Le message : « pourquoi ne pas travailler ensemble au Maroc, pays d’avenir, avec qui nous avons signé les accords d’Abraham?  »

AUTOMOBILE. Les israéliens se sont spécialisés dans l’électronique automobile. Le géant israélien Mobileye, né à Jérusalem est devenu un maillon indispensable dans la chaîne de fabrication automobile. Les français, très actifs au Maroc, le savent. Une coopération triangulaire Israël-France-Maroc est attendue. Le Groupe ST Micro français connait également parfaitement le Maroc et Israël. Pourquoi ne pas créer des opérations triangulaires Israël-Maroc-France?

Le fait que le Maroc ai signé des accords solides avec des industriels israéliens marque beaucoup les esprits des industriels français.

Je l’ai constaté tout au long de la journée d’hier avec la délégation du MEDEF. J’ai participé au ministère de l’économie et des transports de Jérusalem à des réunions où les israéliens parlaient souvent des Accords d’Abraham. Et ce n’est pas du tout par hasard.

CYBER. Un des domaines clé qui interpelle les industriels français : le cyber. Des missions incessantes françaises débarquent en Israël pour « voir ce qu’il est possible de faire ensemble ». La guerre en Ukraine pousse les militaires français à venir en Israël. Ce n’est pas du tout par hasard que des délégations bilatérales se multiplient entre les deux pays. On peut, sans peine, imaginer des opérations triangulaires dans le cyber ; Israël-Maroc-France.

DANIEL ROUACH.

Partager :