Les transports publics sont fréquemment critiqués pour leur manque de fiabilité et leur inefficacité – et si des problèmes existent dans les villes surpeuplées, ils peuvent s’aggraver dans les zones suburbaines ou rurales.

Certaines zones ont peu de passagers et les lignes de transport en commun peuvent s’étendre sans arrêt sur des kilomètres. Par exemple, une ligne de bus à travers le désert en Israël peut ne prendre qu’une poignée de passagers sur une boucle vers et depuis un grand centre urbain.

Pour résoudre ce problème, Shaked Karby a cofondé en 2019 Operatti, une startup basée à Tel-Aviv qui se concentre sur les « transports publics intelligents ». L’idée est de créer un service public à la fois efficace et fiable, en utilisant l’optimisation des capacités basée sur les données.

Karby, aujourd’hui directeur du marketing, considère comme une défaillance du marché le fait que les bus roulent souvent à vide sur des itinéraires sur des centaines de kilomètres dans la région sud d’Israël au cas où il y aurait quelqu’un qui aurait besoin d’être transporté. Cela provoque une pollution inutile de l’air, gaspille des fonds publics et peut entraîner une pénurie potentielle d’autobus et de chauffeurs là où ils sont nécessaires ailleurs.

L’application développée par la startup permet aux passagers de réserver à l’avance des trajets en transports en commun le long d’un itinéraire prédéterminé, puis d’envoyer le véhicule le plus efficace pour les récupérer selon le système de gestion de capacité en temps réel. S’il y a jusqu’à quatre passagers à un endroit donné le long d’un itinéraire, l’autorité de transport n’enverra qu’un taxi pour les récupérer. Plus d’une douzaine de personnes demandant des trajets sur l’itinéraire se verraient attribuer un bus pleine grandeur, tandis qu’un minibus pourrait gérer les numéros intermédiaires. Des véhicules plus petits pour prendre moins de passagers sont plus rentables, a déclaré Karby dans une interview.

Les passagers peuvent ainsi bénéficier d’un service plus fiable, sans faire circuler des bus sur des lignes peu ou pas sollicitées.

Les partenaires d’Operatti dans l’entreprise seraient les ministères des transports, les autorités locales de transport public et les opérateurs de transport, a déclaré Karby.
Nous ne voulons pas voir d’autobus vides « parcourir des centaines de kilomètres », a déclaré Karby. « Nous voulons juste voir le véhicule le plus efficace, le moins cher et le plus pratique pour le passager. »

Contrairement à d’autres services de transport, tels que Moovit, qui montre aux utilisateurs des transports en commun les meilleurs itinéraires vers leur destination, Operatti est destiné à gérer les transports en commun au nom des autorités, a déclaré Karby, non pas en modifiant l’itinéraire mais plutôt en attribuant le véhicule le plus efficace. le long de cet itinéraire, pour optimiser le carburant, en fonction du nombre de passagers qui seront effectivement collectés.

 

Au lieu de se concentrer sur les zones urbaines, qui, selon Karby, offrent de nombreuses solutions de mobilité et une demande illimitée, Operatti se concentre sur la rationalisation de l’efficacité des transports publics dans les zones suburbaines et rurales.

À l’heure actuelle, Operatti collabore avec l’Université de Tel Aviv et l’Université Bar-Ilan sur la façon de prédire le comportement des passagers et la façon dont les gens se déplacent dans les zones suburbaines d’Israël, en collectant les données pour aider à construire la base de l’application. L’entreprise crée des itinéraires et détermine les opérateurs de transport en commun avec lesquels elle collaborera.

Le premier programme pilote devrait être lancé dans la région du Néguev l’année prochaine, ou peut-être plus tôt, a-t-il déclaré.

Essayant de tirer le meilleur parti des opportunités régionales nouvellement ouvertes, Karby a présenté sa solution à Dubaï à Khaled AbdulRahman Al Awadhi, directeur des systèmes de transport à la Roads and Transportation Authority de Dubaï. Karby a cependant noté que le programme pilote devrait prendre forme en Israël avant que quoi que ce soit ne puisse se produire dans le Golfe.

Operatti travaille également à la mise en place d’un pilote en République tchèque, où Karby a passé du temps à étudier il y a quelques années, dans une opportunité qui, espère-t-il, l’aidera à se présenter sur le marché européen.

« Partout, nous sommes confrontés à un problème similaire à ce sujet », a déclaré Karby à propos de l’efficacité des transports. « Je sais que cela se produit aux États-Unis, en Australie, en Europe, partout où le pays subventionne les transports publics, et je pense que cela se produit presque partout. »-

★★https://www.lalettresepharade.fr/une-start-up-israelienne-veut-dire-adieu-aux-bus-vides-et-en-retard/9993/

Partager :