Partager :

Le refus obstiné du shekel de s’affaiblir inquiète la Banque d’Israël, incitant le gouverneur Amir Yaron à signaler cette semaine que la banque centrale pourrait augmenter ses achats de devises étrangères au-delà des 30 milliards de dollars qu’elle s’est déjà engagée à acheter cette année dans l’espoir de freiner la chute de la monnaie israélienne. force.

Le 14 janvier, la banque centrale a fait une rare annonce sur l’ampleur de ses achats de devises pour 2021 afin de rassurer le marché sur son engagement à contenir l’appréciation du shekel par rapport au billet vert.

Le shekel a avancé d’environ 7,5 % par rapport au dollar en 2020, soutenu par le secteur technologique résilient, un afflux de liquidités étrangères et de solides achats d’obligations, ainsi que le dollar affaibli par la pandémie. Mais la force du shekel a gravement nui aux exportations israéliennes, mettant la pression sur la banque centrale pour qu’elle freine le taux de change.

L’annonce de la banque centrale a eu son effet, poussant le taux de change à 3,30 NIS pour un dollar, contre un creux de 25 ans à 3,11 NIS. Le dollar se négocie désormais autour de 3,25 NIS, même après que la banque centrale a acheté pour 6,8 milliards de dollars de devises étrangères en janvier, portant ses réserves de change à la fin du mois à 179,5 milliards de dollars, soit environ 45 % du PIB du pays.

« Trente milliards de dollars, c’est une somme considérable », a déclaré Yaron lors d’un événement à l’université Bar-Ilan dimanche soir, selon un communiqué publié lundi par la Banque d’Israël. « Nous nous engageons à dépenser ce montant. Pour comprendre l’ampleur, considérez ce qui se passerait sur le marché des changes si l’excédent du compte courant diminuait d’un tel montant », a-t-il déclaré.

« Bien sûr, si cela est pertinent, et compte tenu des conditions économiques et du marché du moment, nous pouvons augmenter la portée du programme d’achat de devises. »-

https://www.lalettresepharade.fr/la-banque-centrale-pourrait-aller-au-dela-de-30-milliards-de-dollars-dachat-de-devises-pour-apprivoiser-le-puissant-shekel/10000/

Partager :