Partager :
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken doit arriver pour des entretiens avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, ont annoncé ce lundi des responsables israéliens.
La visite du secrétaire prévue pour plus tard ce mois-ci intervient au milieu des inquiétudes à Washington concernant les politiques de la coalition de Netanyahu et en particulier les actions du ministre d’extrême droite de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir. Blinken a déclaré sur son post Twitter qu’il avait discuté de la question avec le roi Abdallah II de Jordanie au cours du week-end.
« J’ai exprimé mon soutien à la préservation du statu quo historique au Haram al-Sharif/Mont du Temple. Notre partenariat stratégique reste vital pour une région plus intégrée, stable et prospère », a déclaré le secrétaire.

Les États-Unis étaient également préoccupés par les changements proposés au système judiciaire israélien, présentés à la fin de la semaine dernière par le ministre de la Justice Yariv Levin. La décision d’affaiblir la Cour suprême d’Israël pourrait être considérée comme une rupture avec les valeurs partagées par Israël et les États-Unis.
RADIO J.

Gabriel Attal

Partager :