Partager :

La société israélienne ToBe, a récemment bouclé une levée de fonds (3,6 millions de dollars) et elle est la première entreprise au monde à développer une plateforme technologique qui résout le problème mondial le plus grave du monde apicole , le Colony Collapse Disorder (CCD ).

COPYRIGHTS. www1.alliancefr.com

L’effondrement de ruches entières partout dans le monde met en danger la chaîne alimentaire mondiale, car les abeilles ne produisent pas seulement du miel, elles sont responsables de la pollinisation d’environ un tiers des cultures de légumes et de fruits que nous consommons.

La principale cause de cette situation est le varroa, un acarien qui s’accroche aux abeilles et se nourrit de leur graisse corporelle, les affaiblissant et les infectant avec des virus.

Au-delà des dommages causés aux apiculteurs, nous, en tant que consommateurs, ressentons également l’effet du phénomène, provoqué par l’impact du parasite. Par exemple, le prix d’une ruche pour la pollinisation des avocats en Israël a bondi de 3 fois l’année dernière et le prix d’une ruche pour la pollinisation des amandes aux États-Unis est passé à 240 dollars par ruche.

ToBe propose une solution technologique électromécanique complète, qui à la fois gère efficacement le traitement (réduction de 98 % des infestations en deux semaines et maintien une ruche saine et solide) et permet également un suivi continu de la ruche et fournit des données sur sa santé et sa force dans en temps réel, à l’aide de capteurs avancés et d’un système IoT sophistiqué.

La solution développée par ToBe appelée HivMaster™ améliore aussi indirectement la lutte pour faire baisser le coût de la vie. Il augmente non seulement la rentabilité de l’apiculteur en améliorant la quantité de miel, en réduisant considérablement la mortalité de la ruche et en améliorant l’efficacité de la ruche. Ils permettent également une pollinisation plus efficace des cultures agricoles et, par conséquent, les rendements sont plus élevés, ce qui permet une réduction du prix des légumes et des fruits.

Eric Yoeli, PDG de ToBe, a déclaré : « Nous sommes confrontés à un problème écologique mondial. Albert Einstein a déclaré que « quatre ans après la disparition des abeilles, la race humaine sera éteinte » et nous, chez ToBe, travaillons avec détermination pour résoudre le problème des reines des abeilles et pas seulement pour avoir assez de miel pour Rosh Hashanah. Je suis heureux et fier de diriger, avec le personnel de l’entreprise, la solution au problème qui met en danger notre sécurité alimentaire à tous, également dans d’autres pays du monde. »

https://www1.alliancefr.com/actualites/comment-cette-start-up-israeliennetobe-sauve-les-abeilles-et-le-monde-6109779

Partager :