Le laser à rayons X de l’Université Stanford fascine les chercheurs israéliens.

Par |2022-12-31T09:44:48+01:0031 Déc 2022|Catégories : SCIENCES|
Partager :

Débuts du laser à rayons X le plus rapide et plus lumineux du monde. Les scientifiques israéliens souhaitent être invités pour des séjours de recherche longue durée en Californie à l’Université de Stanford.

Selon(1) : « Plus puissant, plus brillant, le nouveau laser à rayons X de l’université Stanford sera capable de sonder plus profondément la matière.

Au début de l’année 2023, le Centre de l’accélérateur (de particules) linéaire de Stanford (Slac) va s’équiper d’une nouvelle version de son laser à rayons X qui “pourra produire 1 million d’impulsions de rayons X par seconde quand la version précédente n’en produisait que 100”, apprend-on dans le New Scientist.

“Cette mise à jour était nécessaire, car plus vous avez d’impulsions fréquentes et puissantes, plus l’image obtenue est informative”, révèle à l’hebdomadaire britannique Mike Dunne, professeur de photonique à l’université Stanford, en Californie. En effet, grâce à ce dispositif amélioré, les physiciens seront capables de voir ce qui se trame à l’intérieur de la matière comme avec les rayons X classiques utilisés dans l’imagerie médicale, à ceci près qu’ici les images seront 10²⁴ fois plus lumineuses que les précédentes.

“C’est comme un supermicroscope. Les rayons X auront une longueur d’onde de la taille d’un atome, par conséquent on pourra voir chaque atome d’une molécule avec une grande précision”, continue le professeur.

Les premiers essais sont prévus pour le mois de mars 2023 au plus tard. Selon Amy Cordones-Hahn, chercheuse au Slac, ce nouvel outil fournira une si grande quantité d’informations qu’on ne peut obtenir avec d’autres méthodes que “tout le monde voudra venir ici pour faire des expériences”.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut