Partager :

Une décision ministérielle a été prise hier (jeudi) dans la foulée de la prise de fonction du nouveau gouvernement. Une décision qui commence le travail de détricotage de certaines lois votées par le gouvernement sortant.

La décision a été prise par le nouveau ministre des Finances, Betsalel Smotrich. Il a signé un décret annulant la taxe sur la vaisselle à jeter imposée par le ministre sortant Liberman et qui avait pénalisé, en particulier, les familles nombreuses.

En Israël les juifs orthodoxes continuent à utiliser de la vaisselle jetable car il est ainsi plus facile de respecter les règles de la cacherout et de faire des grandes tablées notamment lors des fêtes.

LE PLUS.

« Dans le but de réduire les déchets plastiques en Israël, le gouvernement Lapid avait introduit lune nouvelle taxe sur les articles en plastique jetables. Le prix des couverts et de la vaisselle en plastique avait été doublé pour les consommateurs israéliens.

Le ministère de la Protection de l’environnement avait déclaré que cette nouvelle taxe – une augmentation de 11 shekels par kilogramme de plastique à usage unique – « doublerait le prix final pour le consommateur et réduirait ainsi la consommation de ces produits polluants. »

Partager :