Partager :

Selon tribunejuive.info (Copyrights).

Le New York Times a publié une note de l’éditeur corrigeant son faux rapport selon lequel l’industrie de la pêche de Gaza est sur le point de s’effondrer en raison d’un blocus israélien de l’enclave côtière dirigée par le Hamas.

En utilisant des statistiques officielles palestiniennes, le groupe de surveillance des médias Committee for Accuracy in Middle East Reporting in America (CAMERA) a prouvé au Times que cette affirmation est fausse. CAMERA a fourni des informations indiquant que les pêcheurs ont plus que doublé leurs prises annuelles au cours des 15 dernières années. En outre, le nombre de bateaux de pêche immatriculés a également plus que doublé, selon Tamar Sternthal, directrice du bureau israélien de CAMERA.

Dans un article du 27 novembre, « Amid Israel Blockade on Gaza a Fishing Fleet Limps Along », le correspondant du Times Raja Abdulrahim a affirmé que le blocus israélien a été « dévastateur pour l’industrie de la pêche de la bande de Gaza ».

Mais CAMERA a réfuté cette affirmation et a fourni au Times des données de recherche du Bureau central palestinien des statistiques réfutant la fausse déclaration.

Le 3 décembre, le Times a imprimé la note de l’éditeur reconnaissant que l’article avait omis un contexte important, laissant l’impression que l’industrie avait été dévastée. “Les prises actuelles sont plus élevées que celles des premières années du blocus”, indique la note.

“Le personnel de CAMERA fait la recherche fondamentale que le personnel du Times devrait faire lui-même”, a déclaré Andrea Levin, directrice exécutive et présidente de CAMERA. « L’histoire d’Abdulrahim affirmant que l’industrie de la pêche de Gaza est en train de s’effondrer tombe complètement à l’eau quand on regarde les faits. Mais l’ impulsion du Times à courir avec n’importe quel scénario accusant Israël subvertit les normes de reportage éthiques et conduit encore et encore à ces bévues.

https://www.jns.org/new-york-times-walks-back-false-report-on-gaza-fishing-industry/?utm_source=The+D

Partager :