programme-television.org : « Voilà une consécration qui a fait jaser ces dernières heures. Francky Vincent a récemment été nommé chevalier des Arts et des Lettres, comme l’a rapporté le média La Première, citant un arrêté ministériel publié le 25 novembre dernier. L’artiste de 66 ans, connu pour son répertoire coquin composé de titres tels que Vas-y Francky ou Alice ça glisse, s’est réjoui de cette haute récompense. « Je suis auteur, j’écris mes chansons, je suis compositeur, je suis musicien dans l’âme, et j’ai une carrière de 48 ans. Près de 200 titres à la Sacem, 3 millions de disques vendus« , a-t-il rappelé sur l’antenne de BFM Tv. Sur Twitter, les internautes ont d’abord cru à une blague avant de faire part de leur étonnement.
Ce mardi 6 décembre, le chanteur guadeloupéen était l’invité de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste. Dans un premier temps, le chanteur qui avait participé en 2010 à La Ferme Célébrités en Afrique est revenu sur cette nomination et a de nouveau affiché sa « grande fierté » pour l’ensemble de sa carrière. Mais Gilles Verdez a rapidement fait retomber l’ambiance en l’interrogeant sur son amitié avec Dieudonné. « Je suis très choqué. Moi, Mr Vincent, ce ne sont pas les paroles qui me gênent. C’est votre adoration pour Dieudonné. Sur la chaîne de Alain Soral, un extrémiste d’extrême-droite, vous avez quand même dit que Dieudonné était votre idole: ‘Je lui voue une admiration inconditionnelle, tout le respect du monde’. Dieudonné est un antisémite, condamné comme tel, comment pouvez-vous dire ça?« , s’est-il ému auprès de l’invité du soir.
« Quand j’aime un artiste ou une célébrité, le reste ne me regarde pas. Je suis Antillais, on est comme ça, on est spontanés par rapport à la personne. (…) Moi j’aime l’artiste. Quand il fait ses spectacles, je l’adore », a-t-il clarifié. Des explications qui n’ont pas convaincu Gilles Verdez qui lui a rappelé qu’il avait participé en 2020 au « Bal de la Quenelle ». « Est-ce que vous cautionnez l’antisémitisme de Dieudonné? », a-t-il lancé à Francky Vincent. « Je ne cautionne rien du tout, je m’arrête à l’homme, celui qui me fait rire et ça ne va pas plus loin », a rétorqué le chanteur ajoutant que cela ne lui posait aucun problème de s’afficher avec les gens, y compris Dieudonné. « C’est ça le problème, monsieur, c’est pour ça que vous n’auriez jamais dû être nommé chevalier des Arts et des Lettres », a déploré Gilles Verdez. Et le chroniqueur de conclure fermement : « Si vous cautionnez l’antisémitisme Mr Vincent, c’est que vous êtes antisémite ».