Une exposition de photographies sera inaugurée au début de l’année prochaine pour célébrer le 30e anniversaire du bureau de représentation d’Israël à Taïwan et trois décennies d’amitié entre les deux parties, a déclaré le représentant israélien à Taïwan, Omer Caspi.
Intitulée « Israël aux yeux des Taïwanais », elle présentera 30 photographies prises par des Taïwanais lors de visites en Israël qui ont été sélectionnées parmi 150 propositions et elles seront exposées, agrandies et exposées, au Chiang Kai-shek Memorial Hall.
Bien que les photos ne soient pas spécifiquement des photos de promotion du tourisme, M. Caspi a déclaré que son bureau avait choisi ces images d’amateurs pour montrer des attractions qui intéresseraient les Taïwanais ordinaires lors de leur visite en Israël en raison des similitudes avec Taïwan.
Après avoir terminé sa tournée à Taipei à la mi-février, l’exposition de photos sera présentée dans d’autres régions de Taïwan afin que davantage de personnes puissent la voir, a-t-il ajouté.
Le bureau de représentation israélien organise également un défilé de mode mettant en vedette de jeunes et futurs créateurs taïwanais et israéliens.
Les deux événements visent à célébrer le 30e anniversaire de l’inauguration de l’ISECO, qui a été créé en 1993 pour renforcer les échanges entre Israël et Taïwan en l’absence de liens diplomatiques officiels.
Israël et la République de Chine n’ont jamais établi de relations diplomatiques officielles. Israël a établi des liens diplomatiques officiels avec la République populaire de Chine en 1992.
Malgré l’absence de liens officiels, M. Caspi a déclaré que son pays chérissait ses relations non officielles avec Taïwan, et les événements à venir célèbrent l’amitié bilatérale qui s’est développée au cours des trois dernières décennies.
Depuis l’ouverture du bureau en 1993, Israël et Taïwan ont signé plus de 20 accords dans plusieurs domaines, allant de l’éducation et de la science à la santé, aux questions sociales et à un accord réciproque sur les permis de conduire, a déclaré M. Caspi.
En outre, malgré la pandémie de COVID-19, le commerce bilatéral a atteint l’an dernier le chiffre record de 2,4 milliards de dollars, soit 33 % de plus que l’année précédente, a-t-il déclaré, citant des chiffres officiels.
Toutefois, M. Caspi s’est dit convaincu qu’il existait un grand potentiel pour accroître encore les échanges et les investissements bilatéraux.
Un domaine présentant un potentiel particulier est la gestion de l’eau, car Israël est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la technologie de l’eau et des différents aspects de la gestion de l’eau, de l’irrigation et du dessalement, a-t-il déclaré.
L’eau est extrêmement importante pour la fabrication du secteur des semi-conducteurs, leader mondial à Taiwan, et cela a été amplifié l’année dernière lorsque Taiwan a été confronté à une grave sécheresse, a-t-il dit.
« Je pense que nous pouvons identifier tous ces problèmes et essayer de trouver la bonne innovation en Israël qui répondra aux besoins de Taïwan. Il peut s’agir d’énergie renouvelable ou de gestion des eaux usées », a déclaré M. Caspi.
Source : TaipeiTimes & Israël Valley