Partager :

Le ministre israélien de la Défense sortant, Benny Gantz, a annoncé dimanche la création d’une organisation destinée à lutter contre le programme politique du futur gouvernement, craignant que la future coalition ne porte atteinte au caractère démocratique de l’État.

Gantz a exhorté ceux qui s’opposent au prochain gouvernement de droite à rejoindre le nouveau groupe, et la lutte pour le caractère de l’État. Il a également ajouté qu’il invitait les futurs présidents des partis d’opposition à créer le forum à ses côtés.

« Je vois la réalité émergente dans les accords de coalition en termes de dommages aux valeurs démocratiques, et je pense qu’il est important de créer un forum d’action qui commencera à penser à des mouvements combinés au niveau parlementaire, public et médiatique », a-t-il écrit.

« Nous ne resterons pas silencieux. Nous nous battrons ensemble pour le caractère de l’État, dans l’éducation, le système judiciaire et l’armée israélienne », a affirmé Benny Gantz, en publiant un lien d’inscription au forum.

La décision du président de l’Unité nationale intervient à la suite d’une série d’exigences formulées par les partis d’extrême droite et religieux qui devraient rejoindre le Likoud dans le prochain gouvernement, notamment l’affaiblissement radical de l’indépendance du système judiciaire et un accord visant à transférer l’autorité sur certains contenus dans les écoles israéliennes au député Avi Maoz.

I24NEWS. COPYRIGHTS.
Partager :