Partager :

L’accord de commercialisation signé entre Mega, Bitan et Carrefour en France commence à porter ses fruits. Une centaine d’enseignes ouvriront dans le pays d’ici la fin de l’année et déjà des produits sont offerts à des prix défiants toute concurrence.

À titre d’exemple l’huile d’olive israélienne à 40 shekels est balayée par la française à 11,50 shekels tandis que les tablettes de chocolat sont à moitié prix. (Blog de Benillouche).

Chaque année, entre 15 000 et 16 000 tonnes d’huile d’olive extra-vierge (EVOO) sont produites en Israël. Seulement environ 1000 tonnes sont exportées – un minuscule cours d’eau comparé au pétrole espagnol et italien.

Reuven Birger, le spécialiste en chef des olives et des amandes du ministère israélien de l’Agriculture, dit à ISRAEL21c que l’invention de l’irrigation goutte à goutte a permis aux agriculteurs israéliens de commencer à planter des oliveraies denses au début des années 1990. Cela représente aujourd’hui au moins 10 000 tonnes de l’approvisionnement annuel en huile d’olive d’Israël.

Partager :