Lorsque l’on discute avec l’équipe à l’origine de la nouvelle Bezalel Academy of Arts and Design à Jérusalem, qui ouvrira ses portes pour l’année universitaire novembre 2022, le thème qui revient sans cesse est celui de la « connexion ».
Le projet, créé par le studio d’architecture japonais SANAA en collaboration avec le studio local HQ Architects, offre une nouvelle maison à l’école, la déplaçant de son ancien emplacement à la périphérie de la ville, au cœur même de Jérusalem. Le président de l’institution, Adi Stern, explique que c’est exactement ce que l’école voulait pour son nouveau campus – et son avenir, en général.
« Nous rêvions de construire une infrastructure exceptionnelle pour Bezalel, une infrastructure qui la propulserait vers le prochain chapitre de son histoire. Le nouveau campus nous permettra de continuer à concrétiser la vision de Bezalel, qui est de façonner l’avenir de l’enseignement de l’art, du design et de l’architecture, et de contribuer de manière significative au développement de Jérusalem ».
« Bezalel aspire à continuer à former des artistes qui visent l’excellence, comprennent l’environnement dans lequel ils évoluent et reconnaissent leur pouvoir et leur responsabilité en tant que citoyens critiques et actifs qui ont un impact sur la culture, la société et l’économie en Israël et dans le monde. Cet extraordinaire campus urbain au cœur de Jérusalem sera le point de départ idéal pour ce voyage éducatif », a déclaré M. Stern.
Le nouveau complexe immobilier, baptisé « Campus Jack, Joseph et Morton Mandel », est situé sur une colline surplombant la vieille ville. Il est également situé au milieu de couches denses de l’histoire urbaine de Jérusalem, que l’équipe d’architectes a voulu célébrer. Le résultat a été la création d’un bâtiment qui ressemble un peu à une cascade de terrasses, et qui est ouvert et transparent afin de pouvoir profiter de tous les points de vue et de se connecter à la ville à différents niveaux. En même temps, cette approche permet de décomposer son volume pour créer une sorte de « village », avec des bâtiments plus petits et conviviaux, des routes, des places et des vues sculptées en conséquence, à l’intérieur et à l’extérieur.
La diversité au sein de l’académie d’art et sa multidisciplinarité ont été des sources d’inspiration pour la conception. Une autre source d’inspiration majeure a été le site, qui descend vers la vieille ville et se trouve au centre de bâtiments environnants assez distincts – le musée des prisonniers clandestins, une église russe, l’hôtel de ville de Jérusalem. Cependant, la taille de ce site n’était pas suffisante pour le programme requis. Un autre défi consistait à intégrer ce vaste programme dans le site tout en garantissant la qualité des espaces académiques, comme la lumière naturelle et la ventilation », explique M. Tanase.
À l’intérieur, le fil conducteur de la connectivité se poursuit, car Stern explique que la création d’un bâtiment permettant les rencontres interdisciplinaires et la pollinisation croisée était cruciale pour le nouveau foyer. La transparence était importante sous trois angles différents. Il s’agit de combiner l’intérieur et l’extérieur comme le fait toujours SANAA, de sorte que vous êtes à l’intérieur et la plupart du temps vous avez l’impression d’être à l’extérieur ; il s’agit également de la communauté, et ici les passants peuvent regarder à travers et voir à l’intérieur, se promener, voir à quoi ressemble une école d’art ; et nous voulons également encourager nos étudiants à regarder à l’extérieur aussi, et à se rappeler où nous sommes, et à créer des choses qui ont un lien avec le Moyen-Orient, Israël, Jérusalem, en fin de compte, pour créer un sentiment de lieu.
D’une certaine manière, il s’agit donc d’un bâtiment très modeste, qui se fond dans l’environnement, mais qui crée également des conditions uniques pour l’enseignement ».
Source : Wallpaper & Israël Valley