Partager :

Le vieux port de Haïfa deviendra le principal « hub » méditerranéen du géant maritime MSC. Il deviendra un point de transit pour l’acheminement des marchandises de l’Asie du Sud et du Sud-Est vers l’Europe.

Le port, qui passera bientôt sous le contrôle du groupe indo-israélien Adani-Gadot, a récemment signé un accord avec la plus grande compagnie maritime de conteneurs au monde, MSC.

Dans le cadre d’un contrat de trois ans, MSC transportera 890 000 conteneurs via le port de Haïfa pour un total de 750 millions de NIS. Parmi ceux-ci, 350 000 conteneurs seront rechargés à Haïfa sur d’autres navires et continueront leur route vers l’Europe.

Le journal CalCalist rapporte qu’au cours de l’année écoulée, MSC a accru sa présence dans le port d’État de Haïfa, tandis que la société israélienne ZIM, au contraire, l’a réduite en déplaçant ses activités vers un nouveau port exploité par la société chinoise SIPG. L’année dernière, MSC a livré 540 000 conteneurs au port de Haïfa, soit plus d’un quart de la charge du port.

Ainsi, on assiste à la naissance d’une véritable concurrence dans le secteur maritime. Les deux ports de Haïfa seront en concurrence pour leur propre segment de marché, et les consommateurs en bénéficieront.

L’Adani-Gadot aurait déjà dû prendre la relève en tant que propriétaire du port, mais il a du mal à réunir l’énorme somme d’argent qu’il est tenu d’investir dans le port aux termes de l’appel d’offres. Nous parlons de 3,9 milliards de shekels. Le ministère des Finances a accepté de reporter la date limite au 27 novembre.

LE PLUS. MSC Croisières est une société de navigation installée à Genève. Son propriétaire et fondateur est Gianluigi Aponte. Elle est une filiale de MSC Crociere, appartenant à la Mediterranean Shipping Company. MSC Croisières est propriétaire du voyagiste italien Bluvacanze, ainsi que des compagnies maritimes italiennes de ferrys SNAV et Grandi Navi Veloci.


Read more https://infos-israel.news/le-vieux-port-de-haifa-deviendra-le-principal-point-de-transit-sur-le-chemin-de-lasie-vers-leurope/

Partager :