Partager :

La startup israélienne EyeJets a mis au point des lunettes intelligentes qui projettent des images directement sur la rétine de l’œil. La société affirme que son nouveau dispositif baptisé EyeVis remplacera bientôt les smartphones.

Il utilise un système connu sous le nom « d’affichage rétinien virtuel » (VRD), qui projette des images ou du contenu généré par un ordinateur, une télévision ou un smartphone, directement sur l’œil de celui qui porte les lunettes plutôt que sur un écran.

La technologie est couplée à une unité de suivi oculaire exclusive qui permet de placer la projection précisément au centre du champ de vision en fonction des mouvements oculaires.

Selon Edu Strul, PDG d’EyeJets, ce dispositif ne ressemble à aucun autre disponible sur le marché aujourd’hui.

« Pour la plupart des entreprises qui ont développé des lunettes intelligentes ou des lunettes de réalité augmentée, l’image ou l’affichage se trouve sur la lentille », a déclaré Strul à The Media Line. « Nous avons développé l’eye tracking qui suit le mouvement de vos yeux. Cela signifie que si vous regardez un film, vous le verrez très bien car la projection est directement au centre du champ de vision. Personne ne l’avait fait auparavant ».

EyeJets a été fondée par M. Strul et le Dr Joshua Gur, qui occupe le poste de directeur de la technologie et possède 40 ans d’expérience dans le domaine de la technologie optique. Le duo a ensuite été rejoint par le Dr Isaac Lipshitz, médecin en chef, chirurgien ophtalmologue spécialisé dans le domaine de l’optique intraoculaire.

Bien que d’autres sociétés aient réussi par le passé à développer des systèmes basés sur la VRD, les images projetées étaient soit sur les côtés, soit floues en raison de l’absence de capacités de suivi des mouvements oculaires.

L’EyeVis, que la startup espère lancer d’ici la fin de l’année prochaine, sera doté d’une série de fonctionnalités pour smartphone, notamment le son, des options de caméra et un clavier virtuel qui permettra aux utilisateurs d’écrire. Elle sera également compatible avec les applications pour smartphones déjà existantes.

« Lorsque nous l’avons présenté à l’Autorité israélienne de l’innovation, la première question a porté sur la sécurité », a déclaré M. Strul, ajoutant que le nouveau dispositif répond aux normes définies par les études sur les lasers VRD qui ont été menées précédemment par l’armée américaine.

L’EyeVis laisse la vision périphérique des utilisateurs active afin qu’ils puissent toujours voir ce qui se passe dans le monde réel. En outre, la taille et la transparence de l’image projetée sur la rétine peuvent être ajustées, a précisé M. Strul. Les personnes nécessitant de lunettes ordinaires pourront également porter des lunettes intelligentes avec une ordonnance si nécessaire.

SOURCES I24NEWS. COPYRIGHTS.
Partager :