Partager :

Lionel Messi est un virtuose du football, mais aussi du business. Seul joueur septuple Ballon d’or et sextuple Soulier d’or, Messi est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football toutes générations confondues. Joueur le plus décisif du XXIe siècle, meilleur buteur sous un seul maillot en club, il est élu meilleur ailier droit de tous les temps par France Football tandis que l’IFFHS le désigne meilleur joueur de la décennie de 2011 à 2020. L’homme aux ballons d’or est l’un des athlètes le mieux payé au monde (lire « Le Plus » ci-dessous). Peu de personnes le savent. Lionel Messi a beaucoup gagné d’argent en sponsoring en Israël. Des exemples?

Lionel Messi est sponsorisé par Adidas, Pepsi, Huawei, Mastercard, actifs en Israël. Il a été le visage de la société israélienne OrCam, qui fabrique des appareils destinés à aider les malvoyants à se repérer dans leur environnement. « C’est une immense satisfaction d’aider à améliorer la vie des personnes aveugles et malvoyantes », avait déclaré Lionel Messi dans une vidéo promotionnelle. « OrCam My Eye est incroyable! C’est magique. »

L’entreprise Sirin Labs basée à Tel Aviv l’avait choisi pour faire la promotion de son téléphone mobile sécurisé utilisant la technologie blockchain.

LE PLUS. Il y a deux ans Messi avait empoché $91 millions, qui proviennent de trois sources à peu près équivalentes: un tiers de salaires, un tiers de prolongation de son contrat avec le FCB, et un tiers provenant de partenariats, puisqu’il dispose d’un contrat à vie avec Adidas qui lui avait rapporté plus de 12 millions de dollars par an. Il est également sponsorisé par des marques comme Pepsi, Huawei, Mastercard, Lay’s…

Presque toujours en partenariat avec des grandes marques : il y a trois ans le footballeur à sorti sa ligne de vêtements personnalisés en collaboration avec Ginny Hilfiger, la sœur du très célèbre designer Tommy Hilfiger. Il possède également sa propre gamme de montres en association avec la marque horlogère suisse Jacob and Co. Et il a investi dans l’hôtellerie avec le groupe Majestic.

Avec sa famille, il s’est aussi aventuré dans des domaines comme la gastronomie et évidemment l’immobilier. Sa valeur nette totale s’élève à $400 millions, ce qui fait de lui le deuxième footballeur le plus riche de la planète derrière Cristiano Ronaldo. Messi est le premier vendeur de maillots au monde, jusqu’à 2 millions par an.

Partager :