Partager :

L’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Slovaquie, la Norvège, la Lettonie, la Hongrie, la Bulgarie, la Belgique, la Tchéquie, la Finlande, la Lituanie, les Pays-Bas, la Roumanie et la Slovénie ont signé jeudi une lettre d’intention indiquant leur intention d’acheter conjointement le système défensif israélien Arrow3, ainsi que le système américain Patriot, rapporte Reuters.

L’intercepteur Arrow 3 fait partie du système d’armes Arrow d’Israel Aerospace Industries (IAI), le premier système autonome opérationnel de défense contre les missiles balistiques tactiques au monde.

Basé sur les intercepteurs Arrow 2 et Arrow 3 à l’efficacité unique, le système modulaire de défense aérienne Arrow détecte, suit, intercepte et détruit les missiles balistiques tactiques (TBM) transportant toute une gamme d’ogives sur une grande surface, protégeant ainsi les biens stratégiques et les centres de population.

Selon l’IAI, l’intercepteur innovant Arrow 3 est conçu pour intercepter et détruire les menaces les plus récentes et à plus longue portée, en particulier celles qui transportent des armes de destruction massive.

Selon Reuters, la cérémonie de signature a eu lieu au siège de l’OTAN à Bruxelles.

La Deutsche Welle rapportait en mars dernier que le succès d’Israël, qui a abattu des milliers de roquettes du Hamas lors des affrontements de mai 2021 à Gaza, « a renforcé l’attrait de la défense antimissile », alors que la Russie lançait des volées de missiles sans discernement sur les centres civils de l’Ukraine.

Le chancelier Olaf Scholz a déclaré à l’époque

« nous devons être prêts à tout, étant donné que nous avons un voisin qui est prêt à utiliser la violence pour mener à bien ses intérêts. »

De nombreux autres missiles ont été lancés par l’armée de Poutine depuis mars, et lorsque le Premier ministre Yair Lapid s’est rendu à Berlin à la mi-septembre, il a discuté avec M. Scholz d’un achat de 2,5 milliards d’euros de systèmes de défense antimissile de fabrication israélienne, selon un rapport de Maariv.

 

© Equipe de rédaction Israël 24/7.org

Partager :