Partager :

Le président américain Joe Biden s’est entretenu mardi au téléphone avec le Premier ministre israélien Yaïr Lapid et l’a félicité pour l’accord maritime avec le Liban, a indiqué le bureau du Premier ministre.

« Vous faites l’histoire », a déclaré Joe Biden à Yaïr Lapid, selon le compte rendu. Le dirigeant américain a remercié l’équipe israélienne impliquée dans les négociations, tandis que Lapid a remercié les médiateurs américains, en particulier l’envoyé Amos Hochstein.

Selon le communiqué, Joe Biden a réitéré son engagement envers la sécurité d’Israël et la stabilité régionale.

Joe Biden a également qualifié l’accord de « percée historique au Moyen-Orient ».

« L’énergie – en particulier en Méditerranée orientale – devrait servir d’outil de coopération, de stabilité, de sécurité et de prospérité, et non de conflit », a-t-il affirmé.

« L’accord annoncé par les deux gouvernements aujourd’hui permettra le développement de champs énergétiques au profit des deux pays, ouvrant la voie à une région plus stable et plus prospère, et exploitant de nouvelles ressources énergétiques vitales pour le monde. Il est maintenant essentiel que toutes les parties respectent leurs engagements et travaillent à leur mise en œuvre », a-t-il poursuivi.

Selon Biden, l’accord « protège la sécurité d’Israël et ses intérêts économiques essentiels à la promotion de son intégration régionale » tout en offrant au Liban « l’espace nécessaire pour commencer sa propre exploitation des ressources énergétiques. »

I24NEWS. COPYRIGHTS.
Partager :