Alors que la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire a lieu le 16 octobre prochain, Bluewin consacre un article aux légumes moches, ces végétaux qui ne finissent pas en rayons sous prétexte qu’ils ne correspondent pas aux attentes des consommateurs.
Ils peuvent être trop gros, biscornus ou pire, qui ont parfois des excroissances inexpliquées, mais tout ceci ne les rend absolument pas moins savoureux et ont longtemps bénéficié de campagnes de réhabilitation dans les grandes surfaces au milieu des années 2010, mais désormais, ce sont les appli anti-gaspi comme TooGoodToGo ou Phenix qui se chargent de leur redorer le blason.
En Israël, une start-up va encore plus loin et une start-up a trouvé le moyen de les rendre plus beaux au point de pouvoir les manger et de transformer en repas tout prêts.
En récupérant ce que les producteurs ne pouvaient pas vendre, l’entreprise Anina met à profit une technologie qu’elle a fait breveter et qui consiste à transformer la matière en tranches ultra fines.
Tout est pensé pour préserver le goût et éviter que le produit final n’impose l’ajout de colorant ou d’additif. Deux années d’expérimentation ont été nécessaires pour rendre le résultat vraiment gustativement intéressant.
Les lamelles de légumes servent de base à la composition de menus enrichis en protéines, en pâtes, en herbes, en lentilles ou en boulgour. Les repas prennent la forme de capsules très graphiques que l’on peut réchauffer en quelques minutes au micro-ondes ou sur une plaque de cuisson. Trois recettes ont été élaborées.
Elles sont d’inspiration italienne, méditerranéenne et vietnamienne et contiennent au moins 40% de légumes. Voilà qui non seulement va aider à revaloriser les légumes moches en réduisant le gaspillage, mais aussi à rendre nutritionnellement acceptables les plats tout prêts.
Source : Bluewin (Suisse)