Partager :

Benny Gantz a souligné au cours de la visite l’importance des liens entre les deux pays

Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a achevé une visite officielle en Azerbaïdjan qui n’avait pas été annoncée auparavant, a annoncé lundi son bureau.

Le ministre, qui rentre en Israël ce soir, indique que sa visite a porté sur des questions diplomatiques et de sécurité. Il a rencontré le président Ilham Aliyev ainsi que son homologue azerbaïdjanais Zakir Hasanov.

Benny Gantz a profité de sa visite pour « souligner l’importance du maintien des relations stratégiques entre l’État d’Israël et la République d’Azerbaïdjan » et « réfléchir aux changements intervenus dans la région du Moyen-Orient après la signature des accords d’Abraham », selon un communiqué de son bureau.

Le président et les responsables azerbaïdjanais ont également « discuté avec lui du développement des liens d’Israël avec la Turquie et d’autres pays de la région et du monde ».

La visite du ministre de la Défense intervient deux semaines après la dernière série de combats entre l’Azerbaïdjan et son voisin, l’Arménie, au sujet de la région contestée du Haut-Karabakh.

En 2020, les pays voisins se sont livrés une guerre de six semaines qui a coûté la vie à plus de 6 000 soldats et a abouti à la conquête par l’Azerbaïdjan de certains des territoires contestés, avant un cessez-le-feu négocié par la Russie.

Israël a conclu d’importants contrats d’armement avec l’Azerbaïdjan, mais ne divulgue pas les détails de ces accords.

COPYRIGHTS. I24NEWS.

Partager :