Partager :

UNIVERSITES. On en parle beaucoup en Israël au sein des Universités. La Cour suprême des Etats-Unis est revenue mercredi sur sa décision favorable à une université juive qui refuse de donner le statut d’association étudiante à un groupe de jeunes homosexuels, bisexuels et transgenres.

Saisie en urgence, la haute juridiction avait suspendu vendredi la décision d’un juge ordonnant à la Yeshiva University de New York d’enregistrer le club étudiant « Yeshiva Pride alliance » à la rentrée 2022.

Elle a finalement jugé que l’établissement n’avait pas épuisé tous les recours disponibles au niveau de l’Etat et a annulé son premier arrêt.

Si l’université n’obtient pas gain de cause à ce niveau, « elle pourra revenir devant cette Cour », ajoute-t-elle toutefois, laissant entendre que le bras de fer judiciaire est loin d’être terminé.

La Yeshiva University, fondée à la fin du 19e siècle, accueille environ 5.000 étudiants et dispense des diplômes dans des matières variées.

En 2018, des étudiants LGBTQ ont formé le groupe YU Pride Alliance et ont cherché à devenir une association agréée par l’établissement afin de pouvoir, entre autres, organiser des conférences ou des réunions.

Confrontés au refus de l’établissement, ils avaient saisi la justice. Un juge new-yorkais leur avait donné raison au nom d’une loi locale interdisant les discriminations.

Les responsables de l’Université s’étaient alors tourné vers la Cour suprême. « En tant qu’université juive profondément religieuse, nous ne pouvons pas nous plier à cet ordre parce qu’il viole nos convictions religieuses à transmettre aux étudiants », plaidait-elle dans son recours.

Cette confrontation s’inscrit dans un large débat aux Etats-Unis sur l’équilibre entre le respect des libertés religieuses et les principes de non-discrimination.

La Cour suprême, profondément remaniée par l’ancien président Donald Trump, a rendu ces derniers mois plusieurs décisions qui penchent en faveur des religions.

SOURCES. I24NEWS. COPYRIGHTS.

PHOTO D’ILLUSTRATION UNIQUEMENT.

Partager :