Partager :

Le Premier ministre Yaïr Lapid s’envolera dimanche pour Berlin pour une visite d’une journée au cours de laquelle il devrait discuter de l’accord sur le nucléaire iranien avec les dirigeants allemands. Il assistera également à un événement commémoratif de la Shoah.

Yaïr Lapid rencontrera notamment le chancelier Olaf Scholz, le président Frank-Walter Steinmeier et la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, afin de soumettre les préoccupations d’Israël sur la relance de l’accord nucléaire avec Téhéran.

Ces entretiens interviendront alors que l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont déclaré samedi qu’elles avaient de « sérieux doutes » sur les intentions de l’Iran de relancer l’accord sur le nucléaire, après que Téhéran a déclaré qu’il conditionnait la relance de l’accord à la clôture des enquêtes de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) concernant des sites nucléaires non déclarés.

Lors de la réunion du cabinet dimanche matin, le Premier ministre israélien a d’ailleurs remercié les trois puissances européennes pour leur « position ferme ».

« Je remercie la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne pour leur position ferme sur la question », a déclaré Yaïr Lapid au début de la réunion.

« Ces derniers mois, nous avons conduit un dialogue intense avec ces pays, et ils ont reçu des informations à jour sur les activités nucléaires iraniennes », a-t-il souligné.

Le Premier ministre a déclaré qu’il travaillait aux côtés du Premier ministre suppléant Naftali Bennett et du ministre de la Défense Benny Gantz afin de « mener une campagne diplomatique réussie pour stopper l’accord nucléaire et empêcher la levée des sanctions contre l’Iran ».

« Ce n’est pas encore terminé. Il y a un long chemin à parcourir, mais il y a des signes encourageants », a ajouté Yaïr Lapid.

Le Premier ministre se rendra également dans la banlieue berlinoise de Wannsee, où, en 1942, les nazis avaient formulé le plan de la « Solution finale » – le meurtre de masse de la population juive d’Europe. Il sera accompagné de cinq survivants de la Shoah, qui raconteront chacun leur histoire.

SOURCES ET COPYRIGHTS. I24NEWS.

Partager :