Partager :

Mickey Levy, président de la Knesset, est ce mercredi en France. Levy va rencontrer la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le président du sénat Gérard Larcher, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le secrétaire-général de l’OCDE Mathias Cormann et la maire de Paris Anne Hidalgo.

Il devrait aussi se rendre sur le site de l’attentat qui avait pris pour cible l’épicerie juive HyperCacher de Vincennes – une attaque terroriste qui avait entraîné la mort de quatre Juifs – Yohan Cohen, Philippe Braham, François-Michel Saada et Yoav Hattab, en 2015. Il y déposera une gerbe et il y rencontrera les familles des victimes.

LE PLUS. Mickey Levy est un homme politique israélien et l’actuel président de la Knesset depuis le succédant à Yariv Levin. Il est membre du parti Yesh Atid.

Mickey Levy est né à Jérusalem de parents immigrés juifs d’origine kurde de Cizre, en Turquie. Il fait son service militaire au sein de la brigade des parachutistes. Après avoir effectué ses obligations militaires, il rejoint la police israélienne et occupe peu à peu divers postes de commandement, en tant qu’officier de police puis commissaire de police. Il a été chef des services de Jérusalem de la police israélienne entre 2000 et 2004. Après avoir quitté le service actif en tant que directeur, il travaille en tant qu’attaché de police israélienne à Washington jusqu’en 2007.

Mickey Levy est placé onzième sur la liste du nouveau parti Yesh Atid lors des élections de 2013. Il est élu à la Knesset alors que ce parti remporte 19 sièges.

À la suite de l’accord d’une coalition de Yesh Atid avec le Likoud, il est nommé Ministre délégué aux Finances. Il démissionne de sa fonction de facto car Yaïr Lapid est limogé par Benyamin Netanyahou car son parti a plusieurs fois attaqué le gouvernement.

Il est à nouveau placé onzième sur la liste de Yesh Atid lors des élections de 2015, et est réélu de justesse puisque ce parti ne remporte que 11 sièges. Lors des élections d’avril 2019, Yesh Atid rejoint l’alliance Bleu et blanc. Mickey Levy est placé ving-deuxième et la liste de l’alliance remporte alors 35 sièges.

Le , Mickey Levy est cité pour devenir Président de la Knesset, car Yariv Levin, le président de la Knesset de l’époque, aurait eu l’intention de retarder le vote et l’annonce de la formation du Gouvernement Bennett. Dans une lettre initiée par Yaïr Lapid, 61 députés appellent à un vote pour remplacer Yariv Levin par Mickey Levy en tant que Président et il est demandé que ce vote soit inscrit à l’ordre du jour de la prochaine session plénière, qui est fixée au lundi . Néanmoins, à la suite du désistement de Nir Orbach et de députés du Nouvel Espoir, cette piste semble écartée.

Le , il est élu Président de la Knesset par 67 voix sur 120.

 

Partager :