A NOTER. IsraelValley fait exactement le contraire des médias israéliens qui accusent d’abord (« tous coupables ») et « oublient » que la justice israélienne enquête sérieusement dans le « Dossier Govrin » au Maroc. Attendons les résultats de l’enquête. Il y a quelques années, à Paris, des plaintes ont eu lieu contre l’Ambassadrice. En fin de course… un « pshitt » retentissant!
Le ministère israélien des Affaires étrangères a rappelé le principal représentant du pays au Maroc, David Govrin, dans l’attente d’une enquête sur les allégations d’une série d’irrégularités au sein de la mission israélienne ouverte en 2021 à Rabat.
C’est le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, qui a décidé du rappel de David Govrin.
L’enquête en cours est menée par une délégation israélienne arrivée la semaine dernière au Maroc afin de recueillir les déclarations du personnel envoyé par le ministère pour exercer au bureau de liaison.
Selon un article du site d’informations israélien Ynet, l’inspecteur général du ministère des Affaires étrangères, Hagai Bahar, a ouvert une enquête interne. Trois employés de l’ambassade, des Juifs marocains qui étaient employés en tant que travailleurs locaux, ont été licenciés. Un quatrième employé, un diplomate israélien de nationalité marocaine et française, a démissionné et est retourné à Paris.
Le ministère enquêterait sur des informations selon lesquelles un homme d’affaires local et leader de la communauté juive serait impliqué dans l’accueil de plusieurs ministres israéliens, dont Yair Lapid, Ayelet Shaked et Gideon Saar, et dans l’organisation de réunions entre eux et des responsables locaux, alors qu’il n’était en aucune façon officiellement affilié à la mission.