Un fabricant israélien de produits alimentaires, Tnuva, a retiré certains de ses produits congelés des épiceries après la découverte de morceaux de serpent dans un sachet de haricots verts par un client. Cet incident a eu lieu deux semaines après la découverte de morceaux de souris morte dans un autre sac de haricots verts surgelés de la marque Sunfrost de la société.
La filiale de Tnuva spécialisée dans les légumes surgelés, Sunfrost, a déclaré au quotidien Calcalist que le ministère de la Santé n’avait pas imposé de rappel massif et qu’il s’était contenté d’un simple rappel des produits portant le même numéro de lot, sans qu’aucune annonce publique ne soit faite.
LE PLUS. Tnuva est une coopérative d’Israël se spécialisant en lait et produits laitiers. Une grande partie des 630 membres de la coopérative sont des kibboutzim et des moshavim d’Israël. Tnuva est le principal producteur de produits laitiers en Israël.
Tnuva a été créée en 1926, suivant une décision par des chefs de mouvement de Kibboutz pour faire des coopératives pour distribuer et exporter plusieurs types de produits alimentaires. Tnuva a été créée en conséquence, mais a au début seulement livré le lait régulier pour le boire. Il a augmenté pour couvrir d’autres produits laitiers dans les années 1930.
Tnuva a été pointée par l’autorité anti-trust d’Israël comme monopole, un statut qui place essentiellement la compagnie aux termes du règlement de gouvernement limitant la manière qu’il peut changer le prix de ses produits pour protéger le consommateur et les concurrents plus petits.
En 2006, les fonds d’investissement d’associés de Markstone étaient intéressés pour racheter Tnuva et ses capitaux pour environ 750 millions de dollars. Le directeur-général, Arik Reichman, valorise la société entre 800 millions à 1 milliard de dollars. Un autre obstacle pour vendre la société ou même une grande minorité partagent est la nécessité de convertir le coopérative en société ayant besoin d’une majorité de l’approbation de membres.