Partager :

Décès du rabbin Shalom Cohen, chef spirituel du parti Shas, à l’âge de 91 ans. Shalom Cohen était l’un des principaux rabbins séfarades en Israël. Il était rosh yeshiva de la branche de la vieille ville de Porat Yosef Yeshiva et le chef spirituel du parti politique Shas.

SELON I24NEWS.

« Shalom Cohen sera enterré au cimetière Sanhedria de Jérusalem aux côtés de sa femme et près de la tombe du rabbin Ovadia Yosef, l’ancien chef spirituel du Shas décédé en 2013, dont il avait pris la succession à la tête du Conseil des Sages de la Torah du Shas en avril 2014.

Shalom Cohen, qui dirigeait également l’école religieuse Porat Yosef Yeshiva de Jérusalem, s’exprimait ouvertement sur la politique, critiquant souvent les dirigeants politiques opposés au programme de son parti, et était un farouche opposant à la conscription militaire pour les hommes ultra-orthodoxes.

Shalom Cohen est né à Jérusalem en 1931 d’un père rabbin qui dirigeait une yeshiva dans la ville sainte. Il a étudié dans sa jeunesse à la yeshiva Porat Yosef, et y a ensuite été enseignant avant d’en devenir le dirigeant.

Il a été l’un des premiers à soutenir publiquement le Shas lorsque celui-ci faisait ses débuts dans la politique municipale de Jérusalem au début des années 1980, avant de rejoindre le Conseil des Sages du parti en 1984.

Shalom Cohen devrait être remplacé au conseil par le rabbin Yizhak Yosef, le fils d’Ovadia Yosef, qui occupe actuellement le poste de grand rabbin sépharade d’Israël. Il achèvera son mandat de 10 ans l’année prochaine, ouvrant la voie à son retour au Shas ».

Partager :