Leo Reynes, producteur, était au micro d’Ilana Ferhadian dans le Morning à 8h30 sur Radio J. Il était invité à l’occasion du concert exceptionnel de Kendji Girac à Tel Aviv, dimanche 21 août. Kendji Girac se produira en Israël pour la première fois en concert. « On a voulu proposer ce concert en Israël que l’on considère comme unique », a affirmé Leo Reynes.

Interrogé sur les liens entre le chanteur et la communauté juive, le producteur a déclaré qu’« il se retrouve dans les valeurs du Judaïsme, familiales et festives », avant d’ajouter que « spirituellement, il existe un lien très fort entre Kendji et la communauté juive. » Plus de 7000 personnes sont attendues le 21 août avec des tarifs allant de 180 shekels (50 euros) à 800 shekels (230 euros). (RADIO J).

ACHATS DE BILLETS. https://culturaccess.com/kendji-girac/

LE PLUS. Kendji Maillé, dit Kendji Girac, est un chanteur et guitariste français, né le à Périgueux, en Dordogne. Vainqueur de la saison 3 de The Voice : La Plus Belle Voix en 2014, il connaît le succès dès son premier titre, Color Gitano. Il a depuis publié trois albums, ainsi qu’un album live.

D’origine gitane catalane, Kendji Maillé naît le à Périgueux, en Dordogne. « Girac » est le nom de sa mère.

Il grandit « en caravane », l’été sur les routes, l’hiver sédentarisé en Dordogne. Scolarisé au gré des déplacements familiaux, il arrête les études à seize ans après le collège, devient élagueur dans l’entreprise de son père et se consacre à sa passion, la musique.

De ses multiples origines, il maîtrise très bien, en plus du français et du catalan, les langues espagnole et occitane. Le catalan, qui est sa langue maternelle, lui provient de son milieu familial gitan tandis que l’occitan était parlé autour de lui dans sa jeunesse à Périgueux. Il chante parfois également dans ces deux langues ; pour l’occitan, il a notamment été inspiré par les textes de Joan-Pau Verdier ou encore Francis Cabrel, qui maîtrise et compose dans cette langue.

En , Kendji Girac devient père d’une fille prénommée Eva Alba. Il ne dévoile pas l’identité de la mère.

Carrière professionnelle

Victoire dans The Voice

En , convaincu de son talent, son oncle met en ligne une vidéo dans laquelle son neveu reprend un titre Bella de Maître Gims, dans un style gitan. La vidéo rencontre le succès sur YouTube et cette notoriété lui permet d’être repéré par la production de la troisième saison de The Voice. Il passe les castings et seul le coach Mika se retournera et mettra ainsi en valeur son talent. Il en ressort vainqueur, avec plus de 51 % des voix contre Maximilien (21 %), Amir (18 %) et Wesley (10 %), son score étant un record.

Le , Kendji Girac sort son premier EP, incluant le titre Color Gitano ainsi que quatre reprises : Bella de Maître Gims, Toi et moi de Guillaume Grand, Ma philosophie d’Amel Bent et Tous les mêmes de Stromae. Son style musical est influencé par le flamenco.

Kendji (2014)

Son premier album, intitulé Kendji, sort le . Classé no 1 des ventes en France avec plus de 68 000 exemplaires écoulés en première semaine, Kendji réalise le meilleur démarrage de 2014 pour un disque original, et devient le premier gagnant d’un télé-crochet à s’emparer directement de la première place du Top albums depuis Christophe Willem en 2007. Porté par les succès de Color Gitano, Andalouse, Elle m’a aimé, Conmigo et Cool, l’album reste no 1 durant douze semaines et s’écoule finalement à plus d’un million d’exemplaires, entrant ainsi parmi les dix-neuf albums français vendus à plus d’un million d’exemplaires depuis l’an 2000. Kendji est alors récompensé aux NRJ Music Awards 2014 par deux prix, à dix-huit ans : « révélation francophone » et « chanson francophone » de l’année pour Color Gitano.

Après avoir enregistré une version française de One last time avec Ariana Grande, il effectue en 2015 une tournée en France et passe également par Genève et Bruxelles. Lors des NRJ Music Awards 2015, Conmigo reçoit le trophée de la Chanson française de l’année.

Ensemble (2015)

Le , il sort un nouveau single, Me quemo, annonciateur de son second album, Ensemble, publié le . Avec 101 200 exemplaires vendus en une semaine, l’album réalise le meilleur démarrage pour un artiste issu d’une émission de télé-crochet. Il s’écoule finalement à 850 000 exemplaires, soutenu par les titres Les yeux de la mama, No me mires màs (avec Soprano) et Tu y yo. Au printemps 2016, il effectue une tournée des Zéniths et rejoint la troupe des Enfoirés.

Amigo (2018)

Le , Kendji Girac annonce qu’il fait son retour musical après un an d’absence, qu’il explique par sa peur de lasser le public. Il dévoile à cette occasion le titre Maria Maria, premier extrait de son nouvel album, Amigo, dont la sortie est prévue pour le suivant. L’opus entre en tête des ventes (sans streaming) avec 48 500 exemplaires vendus en une semaine.

Sur ce troisième album, le chanteur tente le rap mais estime finalement que ce style de musique ne lui convient pas.

Mi Vida (2020)

En 2020, Kendji dévoile son nouveau titre Habibi, écrit par Slimane. La chanson mêle la culture gitane ainsi que la culture orientale ; selon le chanteur, ces deux cultures sont assez similaires et il voulait apporter un air de nouveauté. Son quatrième album est attendu en octobre et Kendji souhaite produire des titres enchanteurs faisant bouger et danser le public afin que ce dernier puisse retrouver le sourire après avoir été confiné pendant la pandémie de Covid-19. Ce nouvel opus fera apparaître des collaborations avec Vianney et Gims.

Le sort le titre Dernier Métro, duo signé avec Gims.

Son quatrième album, paru le , s’intitule Mi vida (« Ma vie » en français).

 

Partager :