Israelvalley est avec vous. Nous sommes en veille toute la journée. Toutes nos informations sont vérifiées.

1. CESSEZ-LE-FEU. Les médiations égyptienne et qatarie, épaulées par les Nations unies (ONU), s’activent pour éviter le pire. Le porte-parole de l’armée israélienne, Ran Kochav, a assuré qu’Israël ne négociait pas de cessez-le-feu pour l’instant.

Vendredi 5 août, en milieu d’après-midi,Tsahal a visé un immeuble d’un quartier résidentiel, en plein centre de Gaza City. Ces frappes, suivies d’autres salves quelques heures plus tard puis de bombardements dans la nuit, ont tué Taysir Al-Jabari, commandant des brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique, le mouvement terroristes qui, avec le Hamas, contrôle la bande de Gaza.

2. DUREE DE L’OFFENSIVE ISRAELIENNE.

L’armée israélienne annonce avoir détruit des ateliers de fabrication d’armes, des rampes de lancement de roquettes et des points d’observation du Jihad islamique. L’Etat hébreu dit avoir agi pour prévenir une attaque lancée par l’organisation islamiste. Pendant la nuit de vendredi à samedi, l’armée israélienne a arrêté 19 membres du mouvement en Cisjordanie occupée. Selon le porte-parole de l’armée, Israël envisage une opération qui devrait durer une semaine.

3. TEHERAN.

Le Jihad islamique a tiré plus de 160 roquettes vers Israël, certaines allant aussi loin que Bat Yam, dans le sud de Tel-Aviv, sans faire de blessés ni victimes. « L’ennemi sioniste a pris l’initiative de cette agression et doit s’attendre à une guerre sans reddition, a lancé le secrétaire général du mouvement islamiste, Ziad Al-Nakhala, dans un entretien avec la télévision libanaise pro-Hezbollah Al-Mayadeen, depuis Téhéran. Nous n’avons pas de lignes rouges. »

4. AUBE.

Al Arabiya rapporte qu’Israël a informé les médiateurs égyptiens qu’il ne cherche qu’une opération militaire limitée à Gaza après avoir tué un haut commandant du Jihad islamique palestinien ainsi qu’une douzaine d’autres terroristes en route pour mener des attaques de snipers contre des civils.

Israël espère que l’opération Aube sera similaire à l’opération Ceinture noire de novembre 2019, lorsque Tsahal a tué le commandant en chef du Jihad islamique palestinien Baha Abu al-Ata, déclenchant une campagne militaire de trois jours au cours de laquelle 34 Gazaouis ont été tués. Tsahal avait alors précisé que la majorité étaient des terroristes du Jihad islamique palestinien et du Hamas.

5. LAPID

Premier ministre israélien Yaïr Lapid a affirmé vendredi que l’armée israélienne avait mené une opération dirigée « contre une menace immédiate« . »Israël a mené une opération de contreterrorisme précise contre une menace immédiate », a-t-il déclaré à la télévision. « Le Jihad islamique est un supplétif de l’Iran qui veut détruire l’Etat d’Israël et tuer des Israéliens innocents. (…) Nous ferons tout ce qu’il faut pour défendre notre peuple ».

Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a de son côté fait état de dix morts, « dont une fillette de cinq ans », et de 55 blessés. Pour l’heure, Tsahal poursuit ses frappes contre des cibles de l’organisation terroriste dans toute la bande de Gaza.

Partager :