Partager :

EN DIRECT ISRAELVALLEY. 80 roquettes ont été tirées vendredi depuis la bande de Gaza vers Israël, déclenchant des alertes dans le centre et le sud du pays. 46 d’entre elles ont atteint le territoire israélien, dont 33 ont été interceptées. Aucune victime n’est à signaler. Les sirènes ont ainsi retenti à Bat Yam et à Rishon Letzion, deux villes du centre près de Tel Aviv, ainsi que dans les localités frontalières à la bande Gaza, Yavné et de Lachish. (Copyrights. i24News)

Israël vient de lancer une opération de grande envergure sur Gaza ce jour vers 17h. Tsahal mobilise ses troupes. Tsahal : « Nous venons de cibler un haut commandant du groupe terroriste du Jihad islamique palestinien à Gaza. Tayseer Jabari était responsable de plusieurs attaques terroristes contre des civils israéliens. Tsahal continuera à défendre Israël contre la menace du terrorisme ».

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a affirmé que les forces israéliennes «se préparaient pour toute action devant être prise sur tous les fronts, dans les régions du nord, du centre et du sud d’Israël». «À nos ennemis, et particulièrement aux responsables du Hamas et du Djihad islamique palestinien, je voudrais insister: votre temps est compté. La menace (sur le sud d’Israël, ndlr) sera éliminée d’une façon ou d’une autre», a-t-il déclaré, selon un communiqué.

Julien Bahloul : « Cette nuit en Israël nous serons des centaines de milliers de personnes à ne pas réussir à dormir de peur de ne pas entendre en pleine nuit la sirène d’alerte-missiles et de ne pas descendre à temps dans les abris. Les villes du sud (Ashdod, Ashkelon, Sderot..) en 1ere ligne. »

Un strict blocus

LE FIGARO. « L’armée israélienne a mené vendredi 5 août des frappes sur la bande de Gaza visant le groupe armé Djihad islamique, qui a accusé en retour l’État hébreu de vouloir «déclencher une guerre» contre le peuple palestinien. Quatre personnes parmi lesquelles un enfant et un chef djihadiste ont été tuées. «Le nombre de martyrs est passé à quatre, notamment une fillette de cinq ans», a indiqué le ministère de la Santé ».

LE PLUS. L’armée israélienne «est en train de frapper la bande de Gaza» et cette opération vise l’organisation Djihad islamique, a indiqué l’armée dans des communiqués. Le Djihad islamique a annoncé peu après qu’un de ses chefs a été tué dans une des frappes. «L’ennemi a déclenché une guerre contre notre peuple et nous devons collectivement nous défendre et défendre notre peuple, nous ne permettrons pas à la politique de notre ennemi de saper notre résistance», a réagi le Djihad islamique dans un communiqué. Plusieurs Palestiniens ont été blessés dans des frappes à Khan Younès, dans le sud de Gaza, d’après le ministère de la Santé du Hamas, organisation islamiste au pouvoir. Des témoins et des sources de sécurité palestiniennes ont indiqué à l’AFP avoir vu plusieurs frappes, notamment une dans le centre de la ville de Gaza.

Partager :