Quantum Machines (QM) dirige la création du Centre israélien d’informatique quantique en utilisant des technologies du Royaume-Uni et des Pays-Bas et ce projet de trois ans, d’une valeur de 29 millions de dollars, s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale quantique d’Israël (INQI), d’une valeur de 390 millions de dollars, qui vise à construire le premier ordinateur quantique entièrement opérationnel en Israël, accessible aux communautés commerciales et de recherche.
Le consortium utilisera des unités de traitement quantique (QPU) supraconductrices de QuantWare à Delft, un système de calcul photonique quantique évolutif d’ORCA Computing au Royaume-Uni et un système de calcul quantique basé sur des atomes froids de ColdQuanta à Boulder, dans le Colorado.
La plateforme d’orchestration quantique développée par QM sera au cœur de l’ordinateur quantique de l’INQI, offrant un haut degré de flexibilité, d’extensibilité et d’évolutivité. La plate-forme permettra l’utilisation de diverses technologies de qubits, tandis qu’une approche basée sur les composants permettra de mettre à niveau certaines parties du système pour les futures technologies quantiques.
Articles connexes
L’entreprise de défense Elbit Systems est un partenaire stratégique du projet. Elle dirige la conception d’applications quantiques pour le secteur public et fera partie du conseil consultatif du centre.
ParTec fournira une plateforme de calcul haute performance (HPC) et des services pour l’intégration du HPC et de l’informatique quantique, tandis que Classiq et Super.tech fourniront leurs capacités de couche d’application logicielle de pointe, notamment des outils de développement de logiciels quantiques et des logiciels d’analyse comparative pour toutes les plateformes du centre.
L’Initiative quantique nationale israélienne a été lancée en 2018 et, en février, il a été annoncé que l’initiative de 1,25 milliard de dollars financerait le développement du premier ordinateur quantique d’Israël.
« Nous sommes impatients de travailler avec l’Autorité israélienne de l’innovation (AII) pour diriger le développement du premier centre d’informatique quantique pleinement opérationnel du pays », a déclaré Itamar Sivan, cofondateur et PDG de Quantum Machines à Tel Aviv.
« L’approche de l’architecture ouverte adoptée par Quantum Machines et nos partenaires de premier plan dans le consortium garantira la compatibilité avec les technologies quantiques du futur. Cela permettra à l’ordinateur quantique du centre de passer de dizaines de qubits aujourd’hui, à des centaines et des milliers de qubits dans les prochaines années », a-t-il déclaré.
« Notre objectif est de permettre aux entreprises israéliennes d’accéder aux technologies et aux services quantiques les plus avancés afin qu’elles puissent développer une expertise quantique approfondie dans l’industrie et le monde universitaire. Cette expertise permettra aux entreprises israéliennes d’un large éventail de secteurs et d’industries d’acquérir une position de leader mondial. »
« Nous sommes très impatients de travailler avec Quantum Machines et les autres partenaires du consortium pour développer le Centre israélien de calcul quantique », a déclaré Matthijs Rijlaarsdam, cofondateur et PDG de QuantWare, qui est la première entreprise à expédier des processeurs quantiques commerciaux. « L’approche de l’architecture ouverte combinée au modèle commercial et à la feuille de route de mise à l’échelle de QuantWare servira de banc d’essai de l’innovation pour catalyser le développement de nouvelles technologies de calcul quantique en Israël. »
« Nous sommes ravis de contribuer à l’établissement de l’informatique quantique en Israël et nous avons hâte de développer des applications et des utilisations. Il s’agit d’une étape importante pour nous, car c’est la deuxième vente que nous faisons à un gouvernement. Elle implique également un engagement au-delà de l’ordinateur initial pour les futurs modèles mis à niveau », a déclaré Richard Murray, PDG d’ORCA Computing, qui fournit son système photonique PT-1 à température ambiante.
Source : eenewseurope & Israël Valley