Conférences « Maroc : Terre de convivence » ces prochains jours à Montréal.

Par |2022-07-22T14:47:50+02:00juillet 23rd, 2022|Catégories : CULTURE, ISRAËL MAROC Chambre de Commerce, NEWS|
Partager :

Dans le cadre du partenariat entre le Centre Culturel Marocain de Montréal et la Fédération Sépharade du Canada, ces deux institutions présentent une série de conférences, de rencontres et de débats sur des questions variées telles que le patrimoine commun des musulmans et juifs marocains, l’histoire et les cultures de ces deux communautés.
La pertinence des sujets débattus et la qualité des conférences ont attiré des intellectuels et des universitaires de premier ordre du Maroc, de France, de Tunisie et du Canada comme lors de la conférence inédite organisée l’année dernière « La shoah et l’Afrique du Nord ».
Lors de cette dernière édition, il a été décidé d’organiser une conférence d’été en partenariat avec le Centre d’études et de recherches sur le droit hébraïque au Maroc, l’Université Mohammed V de Rabat et la Fédération Sépharade Mondiale en Israël intitulée « Maroc : Terre de convivence ».

Les conférenciers, du Canada, du Maroc, de France et d’Israël, examineront le modèle marocain de convivence et l’administration du droit hébraïque à la minorité juive par les tribunaux rabbiniques établis depuis plusieurs siècles au Maroc.

Conférence « Maroc : Terre de convivence »
Dimanche le 24 juillet à partir de 16h
Lundi le 25 juillet à partir de 10h
Le terme convivence désigne ici une adhésion philosophique qui permet une fécondation intellectuelle mutuelle et culturelle entre égaux dans une société multiconfessionnelle. Les intervenants à ce colloque sauront nous instruire avec clarté sur la spécificité marocaine, certains diront l’exception marocaine, concernant la convivence de la majorité musulmane avec des communautés non musulmanes résidant sur le territoire du royaume et l’impact que ce modèle inédit qui a fait ses preuves pourrait avoir dans le monde arabo-musulman, voire en Occident.
Entrée gratuite
Au Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib

Spectacle: Moktar Gania & Gnawa Soul rencontrent le groupe Salamate Gnawa de Montréal
Mercredi 27 juillet à 19h30
Mokhtar Gania & Gnawa Soul: En digne héritier de la dynastie Gania qui a tant compté dans la culture du Maroc, Maâlem Moktar Gania d’Essaouira s’impose aujourd’hui comme un acteur essentiel de la musique gnawa. Avec son groupe Gnawa Soul, ils conjuguent le groove africain des Gnawas avec les mélodies orientalisantes du Maghreb et de la World Music planétaire.
Gnawa Soul incarne l’esprit libre d’Essaouria, cette douce ville de la côte atlantique marocaine animée par les vents du large, où est né le Maâlem Gania, maître héritier des traditions gnaouies, qui a aussi collaboré avec des personnalités telles que Randy Weston et Carlos Santana. Guembri, qraqeb, tama, guitare, clavier, électro, dialoguent avec une ferveur mystique et enivrante, laissant la part belle aux solos et à l’impro, décloisonnant les genres etlibérant les âmes.
Salamate Gnawa de Montréal: Les percussions enivrantes et les rythmes trépidants du groupe Salamate Gnawa feront de cette soirée un lieu où les transes spirituelles des cérémonies sacrées marocaines suscitent les plus grandes fêtes!
Musique spirituelle millénaire, le gnawa a gardé au fil des époques son aspect exaltant sans cesser de se renouveler en s’enrichissant d’influences contemporaines. Originellement initié par les esclaves noirs à la manière d’une catharsis, les rituels gnawa ont été nourris, à travers les siècles, par les cultes animistes africains, les croyances berbères et la spiritualité de l’islam. Bien que de nos jours cette musique revêt davantage un aspect «world », elle reste ancrée dans une tradition bel et bien vivante !
Salamate Gnawa, une invitation à redécouvrir les krakeb, aussi appelés castagnettes maghrébines, en passant par le guembri. Avec Moktar Gania et le groupe Gnawa Soul Le spectacle promet d’être à la fois explosif et enivrant, porté par des rythmes en crescendo qui vous feront perdre pied !
Entrée gratuite
Au Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib

Exposition : Empreintes déchiffrées de Abdelilah Ennassef
Vernissage : jeudi 28 juillet à 17h30
Exposition : du 28 juillet au 5 août
« Mon travail incorpore des marques naturelles sur des tissus transparents avec des tons terreux traditionnels modestes, inspirés de la typographie et de la calligraphie arabe, avec un dévouement à l’exploration des formes abstraites. J’utilise des carrés, des triangles et des cercles comme métaphore de l’égalité et de l’équilibre, alors que j’exprime mon désir intellectuel d’idées créatives à travers l’arabe et d’autres lettrages sémitiques en fusionnant la géométrie sacrée, les lignes, les points et les mots pour inspirer un sens digne d’être imaginé. »
Venez découvrir la richesse créative de cet artiste, ses racines, ses empreintes, ses horizons.
Entrée gratuite
Au Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut