Ces dernières années, les Émirats arabes unis ont mis en place des stratégies ambitieuses pour moderniser leur économie, en s’efforçant de devenir un centre d’affaires mondial attirant à la fois les entreprises et les talents et leur programme NextGenFDI a du sens dans un contexte de concurrence mondiale féroce pour attirer les meilleures entreprises du secteur numérique.
Les technologies numériques sont uniques et ont des besoins uniques. Leurs interactions B2B et B2C sont rapides, entièrement personnalisées et hautement intégrées et le « rythme opérationnel et la demande » de l’écosystème numérique nécessitent un environnement réglementaire progressif.
La dernière chose que les entreprises numériques peuvent se permettre, c’est d’être embourbées dans un tapis de paperasserie ».
Une récente étude de KPMG a classé dix grandes villes parmi les pôles technologiques les plus attractifs du monde, dont Bengaluru en Inde, Tel Aviv en Israël et Shanghai en Chine et ces « pôles d’innovation » avaient plusieurs caractéristiques en commun, telles que la proximité d’une université à forte intensité de recherche et l’accès à un mode de vie dynamique pour cibler particulièrement les jeunes professionnels.
Le programme NextGenFDI, qui comprend un ensemble de dispositions prévoyant une procédure accélérée d’octroi de visas et de licences, a suscité des réactions positives de la part d’autres acteurs du secteur. De plus, les Émirats arabes unis ont un accès parfait à une classe de marché de consommateurs en pleine croissance
« Cette initiative s’inscrit dans le sillage de multiples autres initiatives qui démontrent la détermination inébranlable du gouvernement à construire une économie axée sur l’avenir et la technologie », a déclaré Ramesh Jagganathan, directeur général de l’accélérateur startAD d’Abu Dhabi.
Il a ajouté que les entreprises des Émirats arabes unis pourraient également profiter de la croissance de la classe des consommateurs dans le corridor Inde, Chine, Afrique, qui devrait dépasser les trois milliards d’individus d’ici 2030.
« Il existe une opportunité de surfer sur la vague de l’écosystème technologique mondial croissant de l’Inde et de la Chine en devenant dominant dans le paysage économique entrepreneurial mondial », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « Soutenu par des réglementations favorables et la facilité de faire des affaires, appuyé par le soutien des entreprises qui souhaitent également innover et transformer leurs secteurs, il s’agit d’une occasion historique de servir un marché frontalier de la taille de l’Europe et de l’Amérique du Nord. »
Cette décision intervient également alors que les investissements directs étrangers ont gagné en importance ces dernières années, a déclaré Nazar Musa, directeur général de PRO Partner Group.
« L’un des principaux moteurs a été la réduction des coûts et des formalités administratives pour permettre aux entreprises de s’installer aux Émirats arabes unis plus rapidement et à moindre coût. Le nouveau régime de visas est une énorme incitation pour les professionnels de la technologie, les investisseurs, les entrepreneurs et les entreprises à examiner de près les possibilités d’établir une base ou des opérations aux Émirats arabes unis », a-t-il déclaré.
Le gouvernement a également constaté « un niveau de vie, une sécurité et une infrastructure incroyables pour les familles », ce qui, selon M. Musa, contribue également à l’augmentation des investissements étrangers dans le pays.
« Nous avons déjà constaté une hausse significative des IDE entrants depuis que les premières initiatives ont été annoncées en 2021, davantage d’entreprises technologiques et numériques s’installant au cours de la période, et en particulier nous avons vu un certain nombre de multinationales dans ce secteur commencer à relocaliser des ressources et du personnel importants aux EAU », a-t-il déclaré.
Source : Arabian Business & Israël Valley