Alibaba investit 1,4 milliard de dollars dans l’intelligence artificielle. Israël est considéré comme un hub important en matière d’intelligence artificielle.
Malgré de bonnes intentions Alibaba vient d’annoncer la fermeture de son R&D Center. Très peu d’explications ont été données sur la fermeture du site en Israël.
Dans son dernier rapport sur les tendances technologiques pour 2022, Alibaba fait la part belle à l’intelligence artificielle et à un nouveau genre de composants électroniques, les puces neuromorphiques photoniques.
Ces dernières utilisent des photons au lieu d’électrons pour transmettre des données, et selon Alibaba elles seront largement utilisées par les grands centres de données d’ici trois ans.
Alibaba dévoile son top 10 des tendances technologiques.
L’académie de recherche d’Alibaba a donc identifié les grandes tendances technologiques pour 2022. Dans le top 10 des « prédictions technologiques », on découvre de nouvelles applications de l’intelligence artificielle dans les énergies renouvelables, ou encore des robots à « perceptibilité accrue » en matière de pression, de vision et de son. Alibaba consacre également une partie entière de son rapport aux réseaux de réalité étendue (XR), ces environnements qui combinent le réel et le virtuel, comme le métavers. L’entreprise a justement présenté il y a quelques jours des lunettes AR pour les réunions virtuelles.
Alibaba a annoncé qu’il va investir 1,4 milliard de dollars dans les technologies d’intelligence artificielle et d’IoT. La plate-forme d’e-commerce chinoise entend principalement améliorer son assistant vocal Tmall Genie et renforcer l’écosystème qui l’entoure.
L’entreprise explique dans un communiqué vouloir renforcer ses efforts de R&D dans le développement de technologies à la croisée entre l’intelligence artificielle et l’IoT (‘AIoT’) à l’aide de ses divisions Alibaba Cloud et DAMO Academy, ainsi que les systèmes d’exploitation pour l’IoT, l’edge computing et les technologies d’intelligence artificielle ».
LE PLUS.