Le patron de la Banque d’Israël, Amir Yaron, a déclaré que l’économie israélienne peut continuer à se développer malgré les bouleversements politiques provoqués par la chute du gouvernement.

« Israël a heureusement un système institutionnel qui, comme nous l’avons vu, a permis à l’économie de fonctionner correctement pendant les campagnes électorales », a déclaré Amir Yaron à la conférence Eli Hurvitz à Jérusalem.

« L’économie israélienne a prouvé qu’elle avait une capacité impressionnante à croître et à prospérer même dans des conditions d’incertitude, politique ou autre », a affirmé M. Yaron.

Il a dit espérer que le vote du budget de l’Etat 2023 ne soit pas retardé en raison des élections prévues à l’automne, qui seront les cinquièmes que connaîtra le pays en moins de quatre ans.

« C’est la tâche économique de premier ordre pour tout gouvernement, et elle est vitale pour la poursuite de l’avancement des réformes économiques qui sont essentielles pour accélérer la croissance et élever le niveau de vie », a poursuivi M. Yaron à propos du budget.

La coalition gouvernementale du Premier ministre Naftali Bennett a adopté un budget d’État pour la première fois depuis des années à l’automne dernier.

L’instabilité politique entre 2019 et 2021 a entraîné des coûts importants pour la société israélienne, notamment en raison de l’absence d’un budget actualisé.

L’économie israélienne a cependant relativement bien résisté aux années d’instabilité politique, et à la pandémie.

En 2021, l’économie israélienne a connu une croissance de 8,1 %, dépassant toutes les prévisions. Elle s’est légèrement contractée au premier trimestre de cette année, mais au début du mois, l’OCDE a prédit une croissance de 4,8 % en 2022.

Par ailleurs, le déficit budgétaire d’Israël est pratiquement nul pour la première fois depuis 2008, et le taux de chômage est particulièrement faible, avec un taux de 3,4 %.

i24News.

Partager :