Partager :

Jan Koum, le cofondateur de WhatsApp a été aperçu mardi faisant du shopping à Tel-Aviv, lors de sa courte visite en Israël.

Né près de Kiev, immigré aux Etats-Unis dans les années 1990, Jan Koum et Brian Acton ont fait fortune en revendant WhatsApp à Facebook en 2014 pour $22 milliards en cash et en actions.

La star de la tech mondiale a effectué dans le passé des dons considérables à des causes juives et israéliennes, selon Ynet.

Selon Challenges, il s’est offert en avril 2020, une propriété sur l’île de Saint-Barthélemy et un hôtel particulier en bordure du Champ-de-Mars à Paris.

i24News

Jan Koum, né le 1 à Kiev (RSS d’Ukraine, aujourd’hui l’Ukraine), est un entrepreneur, CEO et cofondateur – en 2009 avec Brian Acton – de l’application WhatsApp.

Il grandit à Fastiv près de Kiev puis émigre aux États-Unis à l’âge de 16 ans.

Koum travaillait dans le service de publicité de Yahoo! jusqu’en 2007, date à laquelle il a démissionné en même temps que Brian Acton.

Ensemble, ils ont développé l’idée d’une application permettant aux gens de communiquer sans que leurs conversations ne soient enregistrées. En 2013, Google a proposé d’acheter l’application pour 1 milliard de dollars.

En 2014, Jan Koum intègre le conseil d’administration de Facebook à la suite du rachat de Whatsapp par Facebook pour 19.3 milliards de dollars. Cette vente lui permet, la même année, d’entrer dans la liste du magazine Forbes des 400 plus riches Américains, en 62e position, avec une fortune estimée à plus de 7,5 milliards de dollars.

Le , il donne un million de dollars à la fondation FreeBSD. Il déclare que Facebook utilise ce système d’exploitation depuis la fin des années 1990, et les serveurs de WhatsApp depuis la création du projet.

Le , il annonce qu’il quitte le conseil d’administration de Facebook à la suite de désaccords concernants la vie privée et le chiffrement des données. En 2014, Koum avait vendu Whatsapp à Facebook pour 19 milliards de dollars, dont 3 milliards constitués d’actions Facebook octroyées à Koum et à son partenaire Brian Acton.

En 2020, pour 70 millions d’euros, il fait l’acquisition de l’hôtel dit de Fleury, un hôtel particulier de 600 m2 de type néoclassique construit en 1912. Le bien est situé à Paris, en bordure du Champ-de-Mars, au 2, avenue Émile-Deschanel. En 2022, il y entreprend des travaux de restauration et de décoration prévus pour durer au moins trois ans.

Partager :