Israël n’a rien à voir avec la création du Martini. Selon (1) : « La soif… de l’or qui donna naissance au martini. Au milieu du XIXe siècle, la découverte de filons, des gisements de minerais, en Californie attire des milliers de prospecteurs.

Selon la légende, en 1849, dans la ville de Martinez, un barman voit débarquer un jeune chercheur d’or qui vient de faire fortune. « Champagne ! » annonce-t-il. Sauf que, dans ce coin perdu de l’Ouest américain, aucune trace du luxueux vin pétillant.

Pour ne pas perdre ce richissime client, le barman lui concocte ce qu’il appelle un « Martinez Special », une invention de son cru : un volume de vin blanc sucré, trois volumes de gin, de la glace et une olive.

Le Martinez devient le Martini.

En 1862, le barman Jerry Thomas, pionnier dans la création de cocktails, publie The Bartender’s Guide, qui devient une référence pour tous les barmen. Dans une des éditions ultérieures, le « martinez » devient le « martini ».

En 1910, la marque Martini (du nom de l’un de ses créateurs, Alessandro Martini) commercialise une version revisitée du cocktail originel ».

(1) /www.caminteresse.fr/

Cacheroute : Rabbinat d’Italie, Badatz Mehadrin Milan, Rav Garelik, Rav Hazan

Partager :