Partager :

« Nos liens sont indéfectibles, et je suis fier de me tenir aux côtés d’Israël aujourd’hui et pour toujours »

Plusieurs dirigeants du monde entier ont envoyé des messages de félicitations à Israël à l’occasion du 74ème anniversaire de son indépendance, jeudi.

Dans un message vidéo diffusé lors d’une cérémonie officielle à Jérusalem jeudi matin, le président américain Joe Biden a vanté les liens étroits entre Israël et les États-Unis.

« Je suis honoré de vous transmettre les meilleurs vœux du peuple des États-Unis d’Amérique à l’occasion du 74ème anniversaire de l’État d’Israël », a déclaré Joe Biden dans la vidéo.

« Une longue et étroite amitié entre nos pays a commencé au moment où les États-Unis sont devenus le premier pays au monde à reconnaître Israël comme État indépendant, 11 minutes seulement après sa fondation », a-t-il déclaré, vantant « 74 ans de progrès et de partenariat » qui ont inclus des collaborations dans le domaine de la science et de la technologie ainsi que « de nouveaux liens régionaux pionniers [et] la garantie de la sécurité d’Israël. »

« Le partenariat entre Israël et les États-Unis a été indispensable pour les États-Unis, et je crois pour Israël aussi », a ajouté M. Biden. « Nos liens sont indéfectibles, et je suis fier de me tenir aux côtés d’Israël aujourd’hui et pour toujours. »

Des messages vidéo du président allemand Frank-Walter Steinmeier, du Premier ministre japonais Fumio Kishida, du Premier ministre indien Narendra Modi et d’autres dirigeants mondiaux ont également été diffusés pendant la cérémonie.

Dans une déclaration à part, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré que son pays « est fier d’avoir été l’un des premiers pays à reconnaître officiellement Israël en 1948. »

Trudeau a affirmé que le Canada « continuera à s’opposer aux efforts visant à isoler Israël dans les forums internationaux, et nous continuerons à nous opposer à toute attaque contre les valeurs que nous partageons. »

i24News.
Partager :