La société espagnole Telefonica, troisième entreprise de télécommunications en Europe, a l’intention d’augmenter ses investissements dans le secteur israélien de la haute technologie cette année, notamment dans le domaine de la santé en ligne et d’autres activités destinées aux consommateurs.

Cette annonce a été faite par Luisa Rubio, qui dirige la branche innovation de Telefonica, WayraX, et elle a déjà réalisé un investissement en Israël – Upword, qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour créer des résumés plus rapides et plus efficaces à partir de notes.

Elle a déclaré que WayraX, qui investit de petits montants dans des financements en phase de démarrage, envisage d’investir dans deux autres startups israéliennes, avec une décision attendue dans les semaines à venir.

« Nous avons déjà exécuté la première et, si tout va bien, à la fin de l’année, nous aurons quatre ou cinq autres entreprises venant d’Israël », a déclaré Rubio dans une interview avec Reuters après avoir visité le pays la semaine dernière. « Israël sera l’un de nos marchés les plus pertinents en termes d’exécution de nouveaux investissements ».

WayraX a pris des participations dans 12 entreprises depuis qu’elle a commencé fin 2020 et a un plan pour atteindre 20 d’ici la fin de 2022, a-t-elle dit. Wayra, qui a une décennie, a investi dans quelque 800 entreprises, et Telfonica Ventures achète des entreprises en phase de croissance plus matures.

Comme ses investissements sont en phase de démarrage, WayraX n’investit que jusqu’à 250 000 euros (263 500 dollars) par tour de table.

« La valeur que nous apportons à la table n’est pas financière, c’est un partenaire stratégique qui aide ces entrepreneurs à étendre leurs activités sur l’ensemble de notre territoire – et à faire des affaires potentiellement avec Telefonica à l’avenir », a déclaré M. Rubio.

La santé électronique et la possibilité pour les clients de se connecter à des médecins en ligne est une priorité pour Telefonica et un domaine majeur pour les investissements en Israël, bien que Rubio ait également cité des activités de consommation telles que l’achat de produits d’épicerie.

« Nous savons que nous devons agir très rapidement (sur les décisions d’investissement) car je n’ai jamais vu un écosystème aussi dynamique qu’Israël », a déclaré Rubio.

Elle a indiqué que Wayra cherchait également à stimuler les investissements à Miami en tant que plaque tournante pour faire le lien entre l’Europe et les pays hispanophones d’Amérique latine.

Source : Reuters & Israël Valley

 

Partager :