L’industrie minière est soumise à des pressions pour intégrer l’innovation dans les opérations commerciales de base, pour rester compétitive au niveau mondial, pour garantir l’absence de préjudice et pour contribuer à atténuer le changement climatique.
L’avenir de l’exploitation minière durable réside donc dans l’innovation et au cœur de l’innovation se trouve la technologie, a déclaré le 26 avril Amit Lev, consul pour le commerce et l’investissement à l’ambassade d’Israël en Afrique du Sud, ajoutant que les sociétés minières comprenaient de plus en plus l’importance de l’innovation, sortant de Covid-19 et son effet perturbateur sur les opérations.
Israël compte plus de 300 centres de recherche et de développement, 6 000 entreprises en démarrage et un écosystème technologique dynamique, grâce auquel il espère faire profiter les juridictions minières telles que l’Afrique du Sud pour qu’elles deviennent plus sûres, plus rentables et plus efficaces.
Par exemple, Insight Partners, par le biais de son portefeuille de capital-risque d’entreprises de logiciels, offre des solutions pour augmenter la productivité des machines et a travaillé pour rendre les machines Komatsu, en particulier, plus intelligentes. L’entreprise estime que les systèmes complémentaires aux machines lourdes sont un moyen de rendre les machines plus efficaces et l’industrie minière plus durable.
Un autre exemple est celui d’Eurotech Communication, leader des solutions de communication pour l’industrie minière, qui conçoit des solutions de bout en bout pour interconnecter des objets intelligents distribués et transférer des données précieuses entre les machines.
L’entreprise estime que la « voie de l’avenir » pour l’exploitation minière passe par des interfaces gérées entre le monde réel et le monde numérique, entre les capteurs et le Web, et entre les appareils et le nuage.
Foresight Automation, quant à elle, a évoqué son expertise en matière d’imagerie multispectrale, qui permet aux machines d’obtenir des informations supplémentaires que l’œil humain ne peut pas voir, grâce à des capteurs infrarouges. Elle estime que ce type de technologie est vital pour la sécurité des sites miniers et la prévention des collisions.
Une société appelée Razor Labs a montré comment elle utilise le « deep learning » pour rendre les machines plus intelligentes, pour des opérations plus efficaces et pour permettre une maintenance prédictive – cette technologie d’intelligence artificielle (IA) peut souvent prédire les pannes des machines des semaines à l’avance.
Les entreprises sont toutes d’accord pour dire que les sociétés minières doivent définir clairement leur cas d’utilisation de la technologie et être conscientes de la valeur que certaines technologies peuvent créer, pour ce cas d’utilisation particulier.
Les experts qui se sont exprimés lors de la conférence ont souligné que les connaissances sur l’exploitation minière sont devenues non optionnelles pour la sécurité et l’efficacité, car les sociétés minières sont de plus en plus sous pression pour réduire les redondances, être plus rentables et atteindre les indicateurs clés de performance.
Les solutions proposées par ces entreprises sont souvent de type « plug-and-play », pour une intégration et une installation faciles.
Les entreprises s’accordent à dire que l’avenir de la technologie minière repose sur des systèmes flexibles et intégrés, la gestion du cycle de vie des actifs, l’analyse des dispositifs, la protection proactive des personnes et des actifs, ainsi que des informations et des alertes exploitables.
Source : Mining Weekly & Israël Valley