Partager :

Le groupe Strauss retire sa marque de chocolat Elite des étagères après la découverte d’une bactérie dans une usine du nord d’Israël. Un rappel massif qui pourrait entraîner des pénuries à l’échelle nationale.Le Groupe Strauss possède une éthique qui est en train d’apparaître au grand jour…

Selon (1) : « L’entreprise aurait été au courant de la contamination depuis la semaine dernière. Le groupe Strauss, l’un des plus grands fabricants de produits alimentaires israéliens, a annoncé lundi un rappel majeur de sa marque de chocolat Elite après qu’une inspection de routine dans son usine du nord d’Israël a trouvé des traces de salmonelle.

La société a rappelé des produits fabriqués après le 20 février, ce qui en fait le plus grand rappel de produits de l’histoire d’Israël. Cette décision devrait porter un coup financier massif au premier chocolatier du pays. Les produits du géant de l’alimentation seront retirés des rayons et les produits stockés dans son usine seront détruits.

La firme interrompra également les opérations de production jusqu’à ce que la source de la bactérie – qui peut causer des maladies intestinales – soit trouvée et retirée, ce qui devrait prendre au moins quelques jours. Le groupe Strauss distribuera également des bons d’achat à titre de compensation aux clients qui ont acheté les marchandises contaminées. Le retrait massif des produits du deuxième fabricant de produits alimentaires en Israël risque d’entraîner des pénuries dans les rayons des supermarchés pendant plusieurs jours et de nuire à l’image de l’entreprise.

Pas de maladies contractées à ce jour, mais de lourdes conséquences financières

Strauss était conscient qu’il pouvait y avoir eu une contamination par la salmonelle dans ses produits dès mercredi dernier, mais les résultats des tests de laboratoire n’ont confirmé les inquiétudes que dimanche après-midi. Cependant, la société n’a publié une annonce aux consommateurs que lundi matin, ce qui a conduit au lancement d’un recours collectif de 3,1 millions de dollars contre elle.

Le groupe Strauss a expliqué que le retard s’était produit en raison de la nécessité de tester et de compiler une liste de tous les produits touchés par la contamination. Strauss a divulgué la découverte de la bactérie dans un dossier réglementaire, faisant chuter son action de 3 %. Jusqu’à présent, il n’y a aucun rapport connu de clients ayant contacté le virus après avoir consommé l’un des produits de la marque de chocolat.

Strauss a déclaré que « l’entreprise s’excuse auprès de ses clients ».

Plus tôt ce mois-ci, Israël s’est joint au rappel des œufs en chocolat Kinder Surprise émis par la British Food Standards Agency par crainte qu’ils ne soient également contaminés par la salmonelle. Le distributeur israélien officiel de Ferrero, Premium Confectionary and Trading, a annoncé qu’il reprendrait volontairement un certain nombre de produits Kinder fabriqués dans son usine en Belgique, a annoncé mercredi le ministère israélien de la Santé ».

(1) Jforum – Ynet – Hassidout

Partager :